Ces principes guideront les Services à l’enfance à prendre des décisions et à établir des priorités pendant et après la pandémie de la COVID-19. Il y a énormément d’incertitudes et de changements qui impactent le secteur de la petite enfance et des services de garde d’enfants. Nous devons donc nous adapter d’une manière qui soutienne et apprenne de nos partenaires et des personnes que nous servons.
Ces principes mettent en application les conclusions pertinentes de consultations récentes avec des fournisseurs de services et de familles pour que les efforts de relance soient éclairés par ce que nous avons entendu de nos parties prenantes les plus proches.
Pendant la période de relance, les plans devront être en alignement avec les directives provinciales de réouverture et de relance, avec les autres divisions de la ville, avec le Bureau de la relance et de la reconstruction de Toronto et avec nos partenaires clés tels que les conseils scolaires.
Pour réaliser un système de garde d’enfants et de la petite enfance durable et adaptable, les Services à l’enfance vont :
La santé et la sécurité des enfants, des familles et des employés des services de garde d’enfants et de la petite enfance sont la priorité des Services à l’enfance de Toronto. En tant que gestionnaire du système de services, les Services à l’enfance de Toronto travailleront avec Santé publique Toronto, la province de l’Ontario et les fournisseurs de services pour mettre en application les directives de santé et de sécurité
Pendant cette période d’incertitude où les décisions changent rapidement, les Services à l’enfance de Toronto reconnaissent à quel point il est important de communiquer régulièrement, clairement et de manière transparente avec les fournisseurs de services et les familles. Nous sommes conscients des obstacles qui existent pour accéder à l’information et reconnaissons qu’un partage d’information ciblé et accessible, en collaboration avec des partenaires de notre division et de la communauté, est nécessaire pour atteindre les diverses communautés de Toronto.
En période d’incertitude, il est particulièrement important que le processus décisionnel comprenne la collecte et l’utilisation de données probantes pour mesurer et ajuster les plans d’action différents et leurs impacts sur différentes parties prenantes. L’utilisation de données est cruciale pour reconnaître les écarts, prédire les besoins, identifier les tendances et apporter un retour d’information dans le processus décisionnel de façon continue. En ayant une approche flexible et itérative, nous pouvons réagir et mettre en place des changements en développant des politiques et mettant en œuvre des programmes et services.
Les Services à l’enfance de Toronto reconnaissent que la pandémie n’a pas affecté les enfants et les familles de la même manière. Les interventions de la relance doivent promouvoir l’équité en répondant aux plus grands besoins non satisfaits des familles de la diversité de Toronto. Pour ce faire, plus d’inclusion est nécessaire dans la prestation de services de garde d’enfants et de la petite enfance. De même, l’atteindre de résultats équitables pour les enfants et les familles exige l’adoption d’une grille de lecture délibérément intersectionnelle, autochtone, de lutte contre le racisme envers les Noirs et basée sur l’équité.
De nouvelles exigences à l’égard des fournisseurs de services émergeront, changeant ainsi la manière dont seront offerts les programmes. En tant que gestionnaire du système de services, les Services à l’enfance de Toronto s’engagent à créer une culture de soutien aux fournisseurs de services, et le cas échéant, en collaboration avec les partenaires de la division. Cela comprend apporter une aide proportionnelle aux besoins particuliers des fournisseurs de services, adapter les soutiens en fonction de la nature évolutive de la relance et veiller à faciliter les tâches administratives.
Les Services à l’enfance de Toronto reconnaissent le statut unique et la diversité culturelle des communautés autochtones et leur droit d’autodétermination. Nous nous efforçons de lutter contre les obstacles et assurer de la flexibilité pour fournir des programmes et services culturellement pertinents, sécuritaires et compétents pour les peuples autochtones, en partenariat avec des organismes autochtones, dans les efforts de relance.
Pendant les consultations du plan de service, nous avons entendu parler des obstacles systémiques auxquelles font face les familles quand elles parcourent et accèdent les services de garde d’enfants et de la petite enfance. Nous nous engageons particulièrement à prendre une analyse luttant contre le racisme envers les Noirs dans le processus décisionnel concernant les efforts de relance de la COVID-19. Nous reconnaissons, affirmons et soutenons l’importance du rôle d’organisations dirigées par des personnes noires et servant les personnes noires.