Il est important que tout le monde reçoive le vaccin contre la grippe cette année. Ce vaccin ne protégera pas les gens contre la COVID-19, mais il les protégera contre la grippe ou en atténuera la gravité s’ils l’attrapent. Il aidera aussi à éviter que le système de santé devienne submergé par les visites de patients supplémentaires, et il pourrait même réduire le besoin de subir le test de dépistage de la COVID-19, car les symptômes des deux maladies se ressemblent beaucoup.

Mise à jour, 21 octobre 2020

Enfants

Le vaccin antigrippal est offert à toutes les personnes de plus de six mois. Les enfants de moins de neuf ans qui reçoivent le vaccin pour la première fois auront besoin d’une deuxième dose.

Adultes de 65 ans ou plus

Les personnes âgées, soit celles de 65 ans ou plus, sont plus susceptibles de développer des complications graves de la grippe, surtout de la grippe A (H3N2). Or, le vaccin antigrippal à haute dose offre une meilleure protection contre les souches de type A de la grippe et s’avère le vaccin de choix pour les personnes âgées. On peut le recevoir gratuitement chez le médecin, dans les foyers de soins de longue durée, les cliniques sans rendez-vous et les pharmacies locales.

Pendant une grossesse

Le vaccin antigrippal est recommandé pour les personnes enceintes ou qui allaitent afin de réduire leur risque d’être gravement atteintes de la grippe. La vaccination pendant la grossesse peut aussi protéger le bébé, car les anticorps de la mère sont transmis au fœtus.

Séances de vaccination contre la grippe

Le vaccin contre la grippe, y compris le vaccin haute dose, est offert à partir  dans les pharmacies et dans le cadre des séances de vaccination tenues par le Bureau de santé publique de Toronto.

Comment recevoir votre vaccin antigrippal de façon sécuritaire pendant la pandémie de COVID-19

Le virus de la grippe peut causer une maladie grave

La grippe peut affaiblir le système immunitaire, ce qui risque d’ouvrir la porte à d’autres infections, comme la pneumonie bactérienne. La grippe peut aussi aggraver des problèmes de santé existants, ce qui en rend la gestion plus difficile. Citons, entre autres, le diabète, les maladies pulmonaires et les maladies du cœur. Enfin, le virus de la grippe peut aussi causer une grave inflammation des organes vitaux et nécessiter des soins intensifs à l’hôpital.