Janvier 2015

Qu’est-ce que l’Ebola?

La maladie à virus Ebola (MVE), aussi appelée Ebola, est une maladie contagieuse causée par un virus. L’Ebola est une maladie grave et mortelle dans 53 % des cas signalés durant l’épidémie qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest. Aucun cas d’Ebola n’a été signalé au Canada et le risque en Ontario demeure très faible.

Comment l’Ebola se propage-t-il?

L’Ebola se répand seulement après l’apparition des symptômes et ne se transmet pas facilement d’une personne à une autre. La transmission du virus se fait par contact direct avec :

  • du sang ou des liquides organiques (urine, salive, selles, vomissure et sperme) provenant d’une personne infectée;
  • des objets (p. ex. des aiguilles) qui ont été contaminés par des liquides organiques infectés; OU
  • des animaux infectés.

L’Ebola ne se répand pas dans l’air.

Quels sont les signes et les symptômes d’Ebola?

Les symptômes suivants peuvent apparaître dans les 2 à 21 jours suivant l’exposition au virus :

  • fièvre ≥ 38 °C (100,4 °F)
  • maux de tête graves
  • diarrhée
  • vomissements
  • maux d’estomac
  • douleurs musculaires
  • maux de gorge

Puis-je contracter l’Ebola d’une personne qui en est infectée, mais qui ne présente pas de symptômes?

Non. Les personnes ne sont pas contagieuses si elles ne présentent pas de symptômes.

Qui risque le plus de contracter l’Ebola?

Les professionnels de soins de santé ainsi que la famille et les amis en contact étroit avec les patients atteints d’Ebola risquent le plus de contracter la maladie, car ils peuvent entrer en contact avec du sang ou des liquides organiques infectés.

Existe-t-il un traitement pour l’Ebola?

Il n’existe pas de traitement approuvé pour l’Ebola. Les patients atteints d’Ebola reçoivent des soins de soutien pour traiter les symptômes de la maladie. Il n’existe également aucun vaccin contre l’Ebola.

Je viens de rentrer d’un voyage en Afrique. Que dois-je faire?

Si vous avez voyagé en Guinée, en Sierra Leone, ou au Libéria au cours des 21 derniers jours, vous devez prendre les mesures suivantes :

  1. vérifiez votre température oralement deux fois par jour à l’aide d’un thermomètre et enregistrez les résultats pendant 21 jours. Ne partagez pas les thermomètres oraux.
  2. si possible, ne prenez pas de médicaments qui peuvent soulager la fièvre (TylenolMC, AdvilMC, AspirinMC).
  3. en cas de fièvre de 38 °C (101 °F) ou plus et de symptômes qui peuvent suggérer la maladie à virus Ebola :
    • évitez tout contact avec autrui (isolez-vous);
    • appelez le Bureau de santé publique de Toronto au 416-338-7600 (pour les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes, appeler la ligne ATS 416-392-0658) de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi pour obtenir des conseils; ou composez le 3-1-1 après les heures d’ouverture;
    • si vous avez besoin de soins médicaux, assurez-vous d’appeler la clinique ou l’hôpital à l’avance pour informer le personnel de votre récent voyage dans une région touchée par l’Ebola.
    • ne prenez pas le transport en commun ou un taxi; déplacez-vous avec un véhicule privé, ou si vous êtes malade, appelez une ambulance et informez le personnel de vos antécédents de voyage et de vos symptômes.

Je vais me rendre en Afrique. Quelles sont les précautions à prendre?

L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel en Guinée, au Libéria, et en Sierra Leone en raison de l’épidémie du virus Ebola. Visitez http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements pour connaître les derniers conseils et avertissements sur les voyages.

Des cas d’Ebola se sont déclarés dans la République démocratique du Congo (province de l’Équateur).

Si vous devez vous rendre dans une région ravagée par l’Ebola, assurez-vous de prendre les mesures suivantes :

  • Consultez un fournisseur de soins de santé au moins six semaines avant le départ.
  • Évitez le contact direct avec le sang et les autres liquides organiques de personnes souffrant d’Ebola ou d’une maladie inconnue.
  • Évitez le contact avec des objets, comme des aiguilles, qui ont été contaminés par du sang ou des liquides organiques.
  • Évitez les rapports sexuels non protégés.
  • Adoptez une bonne hygiène des mains.
  • Évitez les funérailles ou les rituels funéraires impliquant la manipulation du cadavre d’une personne qui a succombé à l’Ebola ou à une maladie inconnue.
  • Évitez le contact avec des animaux et des viandes crues ou peu cuites.
  • À votre retour, surveillez l’état de votre santé pendant 21 jours et obtenez immédiatement des soins médicaux si vous présentez des symptômes d’Ebola.

Je suis un professionnel de soins de santé. Quelles sont les précautions à prendre lorsque je soigne des patients considérés comme des cas soupçonnés ou confirmés d’Ebola?

Les professionnels de soins de santé prenant soin de patients considérés comme des cas soupçonnés ou confirmés d’Ebola doivent prendre des précautions pour se protéger. Pour de plus amples renseignements, consultez le document de Santé publique Ontario intitulé :

« Conseils sur la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de santé de l’Ontario concernant les patients dont la maladie à virus Ebola est soupçonnée ou confirmée. »

Pour en savoir plus :

  1. consultez votre médecin; ou
  2. appelez le Bureau de santé publique de Toronto au 416-338-7600 (pour les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes, appeler la ligne ATS 416‑392-0658) de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

 Ressources