Une école saine adopte une approche globale qui favorise la collaboration entre l’administration, les enseignants, les parents/tuteur et les organismes communautaires afin de créer un milieu qui aura une incidence positive sur la santé et l’apprentissage de l’enfant.
L’équipe de professionnels de la santé du Bureau de santé publique de Toronto s’engage à aider les communautés scolaires à créer des écoles saines. Nous avons adopté l’approche Écoles saines qui s’inspire des Fondements d’une école saine du ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Il s’agit d’une initiative de promotion de la santé dans les écoles qui intègre la santé et les messages sur la santé dans tous les aspects de la vie scolaire et qui favorise la participation de la communauté scolaire tout entière.
Elle comprend cinque éléments:
La Trousse Écoles saines décrit les étapes à suivre pour mettre en œuvre l’approche Écoles saines.
La santé et l’apprentissage sont étroitement liés. L’Approche globale de la santé en milieu scolaire vise à améliorer les résultats scolaires des élèves et fait la promotion de la résilience en abordant la question de la santé en milieu scolaire d’une manière planifiée, intégrée et holistique.
Elle encourage tous les membres de la communauté scolaire (élèves, parents/tuteurs, personnel de l’école, organismes communautaires et entreprises locales) à collaborer en vue de faire des écoles des endroits plus sains où les élèves pourront apprendre et s’épanouir.