Août 2015
La manucure est un traitement de beauté pour les ongles et les mains, tandis que la pédicure est un traitement de beauté pour les ongles d’orteil et les pieds. Dans les deux cas, on utilise des instruments, des crèmes, des huiles et de la cire pour améliorer l’état des cuticules ainsi que pour nettoyer, tailler et polir les ongles.
Comme les instruments utilisés pour les manucures et les pédicures peuvent devenir contaminés par des bactéries, des champignons et des virus transmissibles par le sang, p. ex. le VIH et les virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C, il est important qu’on les nettoie et qu’on les désinfecte, avant de les utiliser de nouveau, au moyen des méthodes qui conviennent. Certains instruments ne doivent pas être réutilisés. Vous pouvez aussi vous protéger contre l’hépatite B en vous faisant vacciner. Cependant, il n’y a pas de vaccin contre l’hépatite C ni le VIH.
Avant de songer à recevoir une manucure ou une pédicure, assurez-vous de ne pas avoir d’infection de la peau ou des ongles. Vous pourriez transmettre cette infection à la technicienne ou à d’autres clients. Il est important de recevoir les traitements de la sorte dans un salon qui a fait l’objet d’une inspection de la santé publique. Le Bureau de santé publique de Toronto assure annuellement l’inspection de tous les salons de soins des ongles connus afin de s’assurer que leur personnel prend les mesures nécessaires pour prévenir la propagation de maladies infectieuses. Si vous avez des doutes à l’égard d’un salon donné ou si vous voulez en savoir plus long sur ses antécédents d’inspection, vous pouvez appeler le Bureau de santé publique de Toronto au 416 338-7600.
Allez à un salon qui se fait inspecter par le bureau de santé de votre localité. Si le service de pédicure comprend un bain de pieds, évitez de vous raser les jambes; vous réduirez ainsi le risque de contracter une infection.
La technicienne de soins des ongles devrait également prendre les mesures suivantes pour prévenir les infections :