Août 2015

Manicures and Pedicures

La manucure est un traitement de beauté pour les ongles et les mains, tandis que la pédicure est un traitement de beauté pour les ongles d’orteil et les pieds. Dans les deux cas, on utilise des instruments, des crèmes, des huiles et de la cire pour améliorer l’état des cuticules ainsi que pour nettoyer, tailler et polir les ongles.

Comme les instruments utilisés pour les manucures et les pédicures peuvent devenir contaminés par des bactéries, des champignons et des virus transmissibles par le sang, p. ex. le VIH et les virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C, il est important qu’on les nettoie et qu’on les désinfecte, avant de les utiliser de nouveau, au moyen des méthodes qui conviennent. Certains instruments ne doivent pas être réutilisés. Vous pouvez aussi vous protéger contre l’hépatite B en vous faisant vacciner. Cependant, il n’y a pas de vaccin contre l’hépatite C ni le VIH.

Avant de songer à recevoir une manucure ou une pédicure, assurez-vous de ne pas avoir d’infection de la peau ou des ongles. Vous pourriez transmettre cette infection à la technicienne ou à d’autres clients. Il est important de recevoir les traitements de la sorte dans un salon qui a fait l’objet d’une inspection de la santé publique. Le Bureau de santé publique de Toronto assure annuellement l’inspection de tous les salons de soins des ongles connus afin de s’assurer que leur personnel prend les mesures nécessaires pour prévenir la propagation de maladies infectieuses. Si vous avez des doutes à l’égard d’un salon donné ou si vous voulez en savoir plus long sur ses antécédents d’inspection, vous pouvez appeler le Bureau de santé publique de Toronto au 416 338-7600.

Allez à un salon qui se fait inspecter par le bureau de santé de votre localité. Si le service de pédicure comprend un bain de pieds, évitez de vous raser les jambes; vous réduirez ainsi le risque de contracter une infection.

La technicienne de soins des ongles devrait également prendre les mesures suivantes pour prévenir les infections :

  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser un désinfectant pour les mains dont la concentration en alcool est d’au moins 70 % avant d’entreprendre le traitement.
  • Utiliser des instruments (p. ex. ciseaux, coupe-ongles et porte-lames coupe-cors) qui ont été nettoyés et désinfectés à l’alcool ou à l’eau de Javel avant le début de la manucure ou de la pédicure. Les « stérilisateurs » UV ou à billes de verre (chaudes) ne sont pas des modes acceptables de désinfection ou de stérilisation.
  • Jeter tous les articles qui ne peuvent pas être nettoyés et désinfectés convenablement entre deux clients, notamment les limes à ongles et les pierres ponces.
  • Utiliser une nouvelle lame coupe-cors pour chaque client, puis la jeter immédiatement dans un contenant pour objets pointus et tranchants après usage.
  • Utiliser une cuvette pour bain de pieds qui a été nettoyée et désinfectée avec un désinfectant, comme de l’eau de Javel, avant le début de la pédicure.
  • Distribuer les lotions et les crèmes de manière à ne pas contaminer le reste de la crème ou de la lotion (pas de « double trempette »).

  • Si la technicienne soupçonne une infection de la peau ou des ongles, elle devrait refuser de vous offrir le service et vous conseiller de consulter un médecin. En aucun cas, une technicienne de soins des ongles ne devrait traiter une infection fongique de l’ongle ou des moisissures.
  • La technicienne devrait répondre volontiers à toutes vos questions sur le traitement et les mesures prises pour prévenir les infections.
  • Le salon doit être bien éclairé, propre et bien entretenu.

  • On peut déposer une plainte au sujet des pratiques de contrôle des infections dans un salon de beauté de Toronto en appelant le 416 338-7600 ou le 416 392-0658 (ATS). Toutes les plaintes sont confidentielles et elles peuvent aussi être anonymes.