Demande de subvention de démarrage et de subvention dans le cadre de l’expansion de l’Accord entre le Canada et l’Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada
Le processus de demande de subvention de démarrage et de subvention dans le cadre de l’expansion de l’Accord entre le Canada et l’Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada est maintenant ouvert. La date limite pour déposer une demande est le 11 octobre 2023.
D’autres possibilités de candidature seront offertes en 2024.
Toutes les agences de services de garde d’enfants agréées sont invitées à présenter une demande, notamment les services de garde en milieu familial qui exploiteront des services à Toronto.
Le ministère de l’Éducation accorde un financement limité pour augmenter le nombre de places en 2023. Si le nombre total de places demandées dans le cadre de ce processus de demande dépasse le nombre de places disponibles, un processus de priorisation sera mis en œuvre. La priorité sera accordée aux demandes qui augmentent l’accès aux soins dans les régions où la disponibilité de places en garderie et les principaux indicateurs socio économiques sont historiquement plus faibles, à savoir pour les services de garde pour les populations vulnérables ou mal desservies, en particulier les familles à faible revenu, les enfants ayant des besoins supplémentaires, les familles autochtones, les familles francophones, les familles noires, les autres familles diversifiées et les familles de nouveaux arrivants. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’approche des Services à l’enfance de Toronto visant à améliorer l’accès et l’inclusion dans les secteurs prioritaires et les populations cibles, veuillez consulter le rapport du 14 juin 2023 approuvé par le conseil municipal de Toronto.
Le ministère de l’Éducation a ordonné à la ville de maintenir sa proportion actuelle de places en garderie à but non lucratif. Ainsi, un minimum de 80 % des nouvelles places approuvées doivent être à but non lucratif. Les Services à l’enfance suivront la situation de près et interviendront tout au long du processus d’expansion.
Les nouvelles places en garderie doivent :
Autres conditions :
*Voir l’exception relative aux subventions de démarrage ci dessous
La subvention de démarrage est offerte aux services de garde d’enfants agréées à but lucratif ou non lucratif et aux agences de services de garde en milieu familial inscrites à l’Accord entre le Canada et l’Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.
Les demandeurs d’une subvention de démarrage doivent s’engager à :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la subvention de démarrage, notamment sur les dépenses admissibles, veuillez consulter les pages 45 à 61 des Lignes directrices sur le Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du ministère de l’Éducation (juin 2023) .