English

Vérifiez si votre enfant est prêt pour l’école:

  • A-t-il passé un examen de la vue?
  • A-t-il reçu les vaccins nécessaires pour fréquenter l’école?

Comment aider votre enfant à réussir à l’école

Les enfants apprennent mieux quand :

  • Ils ont une routine à la maison. Quand les enfants savent à quelle activité s’attendre, ils se sentent rassurés.
  • Ils ont assez d’heures de sommeil, ils mangent bien et ils font assez d’activité physique.
  • Ils se sentent en sécurité dans leur école.
  • Leurs parents ou toute personne qui s’occupe d’eux participent à leur apprentissage et aux activités de leur école.

 

La plupart des parents et des autres personnes qui s’occupent d’enfants se posent des questions au sujet du rôle parental et de ce à quoi ils peuvent s’attendre quand les enfants commencent l’école. Il y a, à l’école, beaucoup de personnes qui peuvent vous aider.

Parlez avec le personnel enseignant, la direction, les conseillers en orientation, les travailleurs sociaux et le personnel infirmier de la santé publique.

Dans le cas des nouveaux arrivants, certaines écoles ont en poste des travailleurs d’établissement qui sont aussi prêts à aider.

Il n’y a rien de plus gratifiant que d’être un parent, mais ce rôle présente aussi parfois des difficultés.

Les centres pour enfants et familles ON y va offrent un soutien parental à toutes les familles avec enfants de la naissance à 6 ans. Les centres ON y va sont situés dans les écoles et la communauté. Des services et des ressources parentaux gratuits sont disponibles, y compris des programmes d’accueil et des ateliers sur la santé des enfants. Visiter un centre pour enfants et familles On y va est un excellent moyen de rencontrer d’autres parents, d’obtenir des informations et de jouer avec votre enfant. Partager vos préoccupations et vos expériences avec d’autres parents vous permet de savoir que vous n’êtes pas seul.

Les enfants ont besoin d’aliments nutritifs qui leur donnent l’énergie nécessaire pour bien apprendre.

  • Prévoyez assez de temps pour que votre enfant puisse prendre un déjeuner nutritif tous les matins.
  • Demandez si, à l’école de votre enfant, il y a un programme de déjeuner, de collation ou de dîner.
  • Servez-vous du Guide Alimentaire Canadien pour planifier des dîners et des collations santé qui comprennent toutes sortes de légumes et de fruits, d’aliments à grains entiers et d’aliments protéinés.
  • Encouragez votre enfant à boire de l’eau tout au long de la journée et à éviter de boire des boissons sucrées.
  • Faites participer vos enfants à la planification et à la préparation de leurs dîners et de leurs collations.

Nos mains portent et transmettent des germes. Voilà pourquoi le lavage des mains est la meilleure façon de prévenir de nombreuses maladies, comme le rhume et la grippe.

Donnez le bon exemple et assurez-vous que tout le monde se lave les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 15 secondes :

  • Après être allé aux toilettes;
  • Après avoir éternué ou toussé ou s’être mouché;
  • Avant de manger;
  • Avant de toucher à une coupure ou à une plaie ouverte;
  • Après avoir touché à des déchets;
  • Quand les mains sont visiblement sales;
  • Après avoir joué avec des animaux.

La capacité de communiquer est essentielle à la réussite scolaire de votre enfant. L’ouïe de votre enfant a un impact sur le développement de la parole et du langage. Il est important que l’audition de votre enfant soit vérifiée régulièrement par un audiologiste à mesure qu’il grandit. Si vous avez des questions sur l’audition, contactez votre pédiatre ou votre fournisseur de soins primaires.

À quatre ans, un enfant devrait pouvoir :

  • Suivre des instructions comportant trois étapes ou plus;
  • Raconter de courtes histoires qui ont un début, un milieu et une fin;
  • Associer certaines lettres aux sons qu’elles donnent;
  • Se faire comprendre par des étrangers la plupart du temps et utiliser une grammaire qui ressemble à celle des adultes.

Si vous avez des préoccupations au sujet de la parole ou du langage de votre enfant, informez-en l’école. Une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour aider votre enfant à se préparer pour l’école, c’est de lire avec lui chaque jour. Montrez-lui les lettres et les mots sur la page et discutez des images. Vous pouvez également participer à des lectures de contes à la bibliothèque.

La capacité de bien voir est essentielle à l’apprentissage et à la réussite de votre enfant à l’école. En effet, elle permet à votre enfant de participer pleinement aux travaux scolaires. Il est donc important de passer un examen de la vue avant de commencer la maternelle. Les élèves de la maternelle ont droit à un examen de la vue dont les frais sont couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario couvre une fois par an le coût d’un examen complet de la vue réalisé par un optométriste pour les personnes de 19 ans et moins.

Il est important d’avoir de bonnes dents pour apprendre, se faire des amis et être en bonne santé.

  • Servez à votre enfant des collations qui favorisent une bonne santé buccale comme du lait, du fromage, des fruits et des légumes frais.
  • Aidez votre enfant à passer la soie dentaire et à se brosser les dents avant d’aller au lit.
  • Appelez le Bureau Santé Publique de Toronto pour obtenir davantage d’informations sur les programmes et services liés à la santé bucco-dentaire.

Les vaccins protègent les enfants contre les maladies graves. La Loi sur l’immunisation des élèves de l’Ontario exige que tous les enfants d’âge scolaire soient vaccinés contre neuf maladies désignées ou qu’ils fournissent une exemption valide. Tous les vaccins nécessaires à l’école sont gratuits.

Signalez, en ligne, les vaccins reçus par votre enfant à toronto.ca/studentvaccines. Il existe également l’application gratuite CANImmunize qui vous permet de sauvegarder  en toute sécurité les dossiers de vaccination de votre famille à un seul endroit. Téléchargez l’application via Google Play ou l’App Store d’Apple.

Si vous avez des questions ou si vous voulez demander une exemption, appelez le Centre d’information sur la vaccination au 416 392-1250.

Les enfants doivent dormir suffisamment pour rester en bonne santé, être heureux et faire de leur mieux. Les enfants de 5 à 13 ans ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil par nuit.

  • Pratiquez un rituel à l’heure du coucher, p.ex. donnez un bain à votre enfant ou lisez des livres ensemble.
  • Tâchez de mettre votre enfant au lit vers la même heure tous les soirs et la fin de semaine.
  • Gardez les téléviseurs, les jeux vidéo, les tablettes et les ordinateurs hors de la chambre de votre enfant. La lumière et les sons provenant des écrans empêchent les enfants de dormir. Limitez le temps passé devant l’écran avant le coucher.
  • Assurez-vous que la chambre soit fraîche, sombre et tranquille.
  • Encouragez votre enfant à être actif pendant la journée.
  • Évitez de donner à votre enfant des boissons contenant de la caféine (p. ex. colas, chocolat, thé ou café).

Il est important pour les enfants d’être actifs au moins 60 minutes tous les jours. Ils ont besoin de courir, de sauter, de lancer, d’attraper et de donner des coups de pied pour devenir forts et acquérir des aptitudes motrices. Faire de l’activité physique régulièrement renforce les os et les muscles, fait travailler le cœur et contribue au maintien d’un poids santé et d’un mode de vie sain. L’activité physique aide aussi les enfants à s’exprimer, à acquérir des compétences sociales, à gérer le stress et à bien réussir à l’école. La recherche montre que l’activité physique est essentielle au bon développement du cerveau. Réduisez à moins de deux heures par jour les périodes d’inactivité passées devant l’ordinateur à jouer à des jeux électroniques ou à regarder la télé. Encouragez tous les membres de la famille à faire de l’activité physique.

Le soleil d’été peut être dangereux pour les enfants. Voici des conseils pour réduire le risque de cancer de la peau et prévenir les coups de chaleur ou l’insolation pendant l’été:

  • Limitez le temps passé au soleil entre 11 h et 15 h.
  • Mettez-vous à l’ombre pour faire des activités.
  • Faites porter à votre enfant un chapeau à large rebord ou une casquette avec un rabat pour protéger la figure et la nuque.
  • Faites-lui porter des vêtements amples tissés serrés pour couvrir la peau exposée.
  • Si possible, faites-lui porter des lunettes de soleil qui protègent contre les rayons UVA et UVB.
  • Avant l’exposition au soleil, appliquez un écran solaire à large spectre ayant un FPS d’au moins 30. Réappliquez-en toutes les deux heures ou après la baignade ou les activités qui font transpirer.

En hiver, le temps froid, la neige et la glace peuvent être dangereux pour vos enfants. Suivez ces conseils pour garder votre enfant au chaud et en santé par temps froid:

  • Assurez-vous que votre enfant porte plusieurs couches de vêtements.
  • Faites-lui porter un chapeau et assurez-vous que ses oreilles soient couvertes en tout temps.
  • Préférez les mitaines aux gants. Elles conservent mieux la chaleur.
  • Faites-lui porter des bottes chaudes et imperméables munies de bonnes semelles anti-dérapantes.
  • Choisissez un cache-cou plutôt qu’une écharpe.
  • Vérifiez souvent si votre enfant a chaud et est au sec.

Ce sont les enfants de 5 à 9 ans qui se blessent le plus souvent sur le terrain de jeu. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider votre enfant à s’amuser sans se blesser :

  • Supervisez votre enfant tout en lui donnant la chance d’explorer son environnement.
  • Assurez-vous que votre enfant utilise l’équipement du terrain de jeu correctement.
  • Enseignez à votre enfant à ne sauter de l’équipement ou des glissades que lorsque la voie est libre et à atterrir sur les deux pieds avec les genoux légèrement pliés.
  • Vérifiez que l’équipement est muni de solides mains courantes et de barrières pour aider à prévenir les chutes et qu’il est solidement ancré dans le sol.
  • Vérifiez s’il y a des objets pointus qui peuvent causer une blessure, c’est-à-dire des bords tranchants ou du verre cassé.
  • Signalez tout équipement qui a besoin d’être réparé.
  • Enlevez les vêtements de votre enfant qui peuvent s’emmêler dans l’équipement de terrain de jeu, comme les cordons, les sacs à main ou les colliers.
  • Attachez les lacets et utilisez un cache-cou au lieu d’une écharpe.

Le crâne humain ne mesure qu’un centimètre d’épaisseur et porter un casque correctement ajusté aide à protéger votre cerveau en absorbant la force d’impact d’un accident ou d’une chute. Les casques réduisent le risque de blessures graves. Les différents sports nécessitent différents types de casques protecteurs (p. ex. vélo, planches à roulettes ou patins à roues alignées, des planches à roulettes et des trottinettes, les enfants devraient utiliser l’équipement de protection additionnel qui s’impose (p. ex. protège-poignets, protège-coudes et genouillères).

Pour bien ajuster votre casque, suivez la règle du 2-V-1 :

« 2 »

  • Positionnez le casque à plat sur la tête; il ne doit pas basculer vers l’avant ni vers l’arrière.
  • Le casque devrait couvrir le dessus de la tête; le bord du casque devrait être à 2 doigts au-dessus des sourcils.
  • Ajustez le casque en ajoutant ou en repositionnant les coussinets de mousse.
  • Tournez le cadran de réglage ou utilisez tout autre dispositif pour bien ajuster le casque.

« V »

  • Les courroies de côté doivent former un V sous les oreilles.
  • Si votre casque bascule vers l’arrière, resserrez les courroies avant; s’il bascule vers l’avant, resserrez les courroies arrière.

« 1 »

  • Vous devriez pouvoir insérer seulement 1 doigt entre les courroies attachées et le menton.

Au Canada, les accidents de la route sont la principale cause de blessures mortelles chez les enfants. Or, l’utilisation d’un siège d’appoint protège trois fois et demie plus contre les blessures graves que l’utilisation des ceintures de sécurité seules. Le siège d’appoint est obligatoire dans les cas suivants :

  • L’enfant a moins de 8 ans; ou
  • Il pèse entre 18 kg et 36 kg (entre 40 et 80 lb); ou
  • Il mesure moins de 145 cm (4 pieds 9 pouces).

Voici quelques renseignements que vous devez savoir au sujet de l’utilisation du siège d’appoint :

  • Le siège d’appoint permet de surélever l’enfant de manière à positionner correctement la ceinture de sécurité.
  • La ceinture sous-abdominale doit être bien ajustée sur les hanches.
  • La ceinture diagonale doit passer au milieu de la poitrine, et non sur le cou ou le visage.
  • La banquette arrière est l’endroit le plus sécuritaire pour les enfants de 12 ans et moins.

Les enfants qui vont et qui reviennent de l’école à pied sont davantage prêts à apprendre, à se sentir plus heureux et moins stressés.

Enseignez à votre enfant la sécurité routière à l’aide des conseils suivants :

  • Les enfants de 10 ans et moins doivent être avec un adulte ou un enfant plus âgé pour traverser la rue.
  • Soyez un bon modèle en marchant avec votre enfant et en lui enseignant la sécurité routière.
  • Si possible, portez des couleurs vives et des articles réfléchissants dans des conditions de faible luminosité.
  • Évitez de traverser au milieu d’une rue et entre les véhicules stationnés. -Utilisez les passages pour piétons et les intersections.
  • Arrêtez-vous avant de traverser les rues.
  • Appuyez sur le bouton « Walk » (s’il y en a un) et attendez le signal pour traverser. Respecter les feux de circulation.
  • Restez vigilant. Débranchez les écouteurs et rangez les téléphones. Regardez dans toutes les directions pour vérifier l’absence de véhicules. Si possible, établissez un contact visuel avec les conducteurs et les cyclistes.
  • Traversez à l’intersection une fois que la route est dégagée ou que tous les véhicules sont complètement arrêtés. Marchez, ne courez pas, traversez la rue. Faites attention à la circulation lorsque vous traversez.

Il n’y a pas de niveau d’exposition sécuritaire à la fumée secondaire. C’est dangereux pour tout le monde, surtout pour les enfants, car leurs poumons sont petits et en croissance. La fumée secondaire peut entraîner de l’asthme, des allergies, des infections de l’oreille et le cancer.

La loi ontarienne interdit de fumer du tabac ou de vapoter dans les voitures ou tout autre véhicule motorisé où prend place une personne âgée de 15 ans et moins.

Il est interdit de fumer et de vapoter sur les terrains d’école (y compris les terrains de jeux et les terrains de sport), les installations récréatives communautaires, les terrains de jeux pour enfants, les aires sportives publiques et les espaces publics à moins de 20 mètres de ces lieux.

Il est également important de faire de votre maison un lieu sans fumée.

  • Si vous ou un visiteur désire fumer du tabac commercial, tel que la cigarette, le narguilé ou vapoter n’importe quelle substance, faites-le dehors.
  • Informez tous ceux qui viennent chez vous que vous ne voulez pas que l’on fume à l’intérieur ou en présence de vos enfants.

Les enfants sont curieux vis-à-vis de leur corps. En répondant aux questions de vos enfants à toutes les étapes de leur développement, vous garderez la communication ouverte et pourrez leur transmettre vos valeurs culturelles et familiales. Nous encourageons les parents à songer à remplacer « la grande » discussion sur les changements associés à la puberté par un dialogue continu et ouvert approprié à l’âge de l’enfant.

  • Chaque fois que votre enfant pose une question, il faut lui répondre, même si ce n’est pas immédiatement.
  • Il n’y a pas de mal à dire à votre enfant que vous ne connaissez pas la réponse. Dites-lui que vous la trouverez ou cherchez-la ensemble.
  • Les livres pour enfants peuvent vous aider à expliquer les choses que vous ne seriez pas nécessairement en mesure d’aborder vous-même.
  • Enseignez à votre enfant à nommer chaque partie du corps par son nom.
  • Parlez à votre enfant des bons touchers et des mauvais touchers. Encouragez votre enfant à vous dire si une personne le touche d’une manière qui le rend mal à l’aise.

Tout comme les adultes, les enfants peuvent se sentir nerveux ou stressés face aux situations nouvelles, ou à l’idée de faire de nouvelles connaissances ou encore parce qu’ils ont trop de préoccupations.

Chez les enfants, le stress peut se manifester de diverses façons:

  • Maux de tête ou de ventre;
  • Difficulté à dormir;
  • Manger plus ou manger moins que d’habitude;
  • Ne pas vouloir aller à l’école;
  • Être plus calme que d’habitude;
  • Avoir l’air triste ou inquiet.

Si votre enfant éprouve du stress, vous pouvez l’aider:

  • En lui donnant l’occasion de se familiariser avec l’école et les lieux avant son entrée à l’école;
  • En passant du temps à faire des choses ensemble;
  • En accordant à votre enfant toute votre attention quand il parle;
  • En lui montrant que vous l’aimez;
  • En lui donnant du temps pour se détendre s’il a un horaire chargé;
  • En surveillant votre enfant sur le terrain de jeu et en l’aidant à bien s’entendre avec les autres enfants.

Les poux de tête sont des insectes minuscules qui peuvent vivre et se multiplier sur la tête de votre enfant. Ils sont de couleur gris-brun et leurs œufs (lentes) sont blancs et de forme ovale. Les œufs se fixent solidement au cheveu, près du cuir chevelu; contrairement aux pellicules, on ne peut pas les enlever en soufflant dessus. Les poux de tête sont fréquents. Pour réduire le risque que votre enfant en attrape:

  • Encouragez-le à éviter les contacts tête à tête et le partage des chapeaux, des foulards, des brosses à cheveux et des peignes;
  • Tressez les cheveux longs.

Vous ne pouvez pas prévenir une infestation de poux en utilisant des shampoings ou d’autres produits contre les poux. N’utilisez ces produits que si votre enfant a des poux. Assurez-vous de suivre le mode d’emploi à la lettre; il peut être nocif d’utiliser les traitements incorrectement ou trop souvent.

Rendez-vous à l’école à pied avec votre enfant et faites connaissance avec d’autres parents et d’autres enfants.

  • Parlez à l’enseignant(e) de votre enfant de ses points forts et des domaines où il a besoin d’aide.
  • Portez-vous volontaire pour participer à des petites activités (p. ex. lire avec les élèves ou assister aux réunions du conseil d’école) ou à des activités de plus grande envergure (p. ex. participer aux excursions ou aux activités de collecte de fonds).
  • Prenez le temps d’écouter votre enfant vous dire ce qu’il a fait à l’école, posez-lui des questions et encouragez-le (p. ex. « Je suis fière des efforts que tu as faits.»).
  • À la maison, faites la lecture à votre enfant, ou lisez avec lui.