Nous examinerons la mise à jour des renseignements et des ressources figurant sur cette page. Nous les publierons après cet examen.
La plupart des parents et des autres personnes qui s’occupent d’enfants se posent des questions au sujet du rôle parental et de ce à quoi ils peuvent s’attendre quand les enfants commencent l’école. Il y a, à l’école, beaucoup de personnes qui peuvent vous aider.
Parlez avec le personnel enseignant, la direction, les conseillers en orientation, les travailleurs sociaux et le personnel infirmier de la santé publique.
Dans le cas des nouveaux arrivants, certaines écoles ont en poste des travailleurs d’établissement qui sont aussi prêts à aider.
Il n’y a rien de plus gratifiant que d’être un parent, mais ce rôle présente aussi parfois des difficultés.
Les centres pour enfants et familles ON y va offrent un soutien parental à toutes les familles avec enfants de la naissance à 6 ans. Les centres ON y va sont situés dans les écoles et la communauté. Des services et des ressources parentaux gratuits sont disponibles, y compris des programmes d’accueil et des ateliers sur la santé des enfants. Visiter un centre pour enfants et familles On y va est un excellent moyen de rencontrer d’autres parents, d’obtenir des informations et de jouer avec votre enfant. Partager vos préoccupations et vos expériences avec d’autres parents vous permet de savoir que vous n’êtes pas seul.
Les enfants ont besoin d’aliments nutritifs qui leur donnent l’énergie nécessaire pour bien apprendre.
Nos mains portent et transmettent des germes. Voilà pourquoi le lavage des mains est la meilleure façon de prévenir de nombreuses maladies, comme le rhume et la grippe.
Donnez le bon exemple et assurez-vous que tout le monde se lave les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 15 secondes :
La capacité de communiquer est essentielle à la réussite scolaire de votre enfant. L’ouïe de votre enfant a un impact sur le développement de la parole et du langage. Il est important que l’audition de votre enfant soit vérifiée régulièrement par un audiologiste à mesure qu’il grandit. Si vous avez des questions sur l’audition, contactez votre pédiatre ou votre fournisseur de soins primaires.
À quatre ans, un enfant devrait pouvoir :
Si vous avez des préoccupations au sujet de la parole ou du langage de votre enfant, informez-en l’école. Une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour aider votre enfant à se préparer pour l’école, c’est de lire avec lui chaque jour. Montrez-lui les lettres et les mots sur la page et discutez des images. Vous pouvez également participer à des lectures de contes à la bibliothèque.
Il est important d’avoir de bonnes dents pour apprendre, se faire des amis et être en bonne santé.
Les vaccins protègent les enfants contre les maladies graves. La Loi sur l’immunisation des élèves de l’Ontario exige que tous les enfants d’âge scolaire soient vaccinés contre neuf maladies désignées ou qu’ils fournissent une exemption valide. Tous les vaccins nécessaires à l’école sont gratuits.
Signalez, en ligne, les vaccins reçus par votre enfant à Bureau de santé publique de Toronto. Il existe également l’application gratuite CANImmunize qui vous permet de sauvegarder en toute sécurité les dossiers de vaccination de votre famille à un seul endroit.
Les enfants doivent dormir suffisamment pour rester en bonne santé, être heureux et faire de leur mieux. Les enfants de 5 à 13 ans ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil par nuit.
Il est important pour les enfants d’être actifs au moins 60 minutes tous les jours. Ils ont besoin de courir, de sauter, de lancer, d’attraper et de donner des coups de pied pour devenir forts et acquérir des aptitudes motrices. Faire de l’activité physique régulièrement renforce les os et les muscles, fait travailler le cœur et contribue au maintien d’un poids santé et d’un mode de vie sain. L’activité physique aide aussi les enfants à s’exprimer, à acquérir des compétences sociales, à gérer le stress et à bien réussir à l’école. La recherche montre que l’activité physique est essentielle au bon développement du cerveau. Réduisez à moins de deux heures par jour les périodes d’inactivité passées devant l’ordinateur à jouer à des jeux électroniques ou à regarder la télé. Encouragez tous les membres de la famille à faire de l’activité physique.
Le soleil d’été peut être dangereux pour les enfants. Voici des conseils pour réduire le risque de cancer de la peau et prévenir les coups de chaleur ou l’insolation pendant l’été:
En hiver, le temps froid, la neige et la glace peuvent être dangereux pour vos enfants. Suivez ces conseils pour garder votre enfant au chaud et en santé par temps froid:
Ce sont les enfants de 5 à 9 ans qui se blessent le plus souvent sur le terrain de jeu. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider votre enfant à s’amuser sans se blesser :
Le crâne humain ne mesure qu’un centimètre d’épaisseur et porter un casque correctement ajusté aide à protéger votre cerveau en absorbant la force d’impact d’un accident ou d’une chute. Les casques réduisent le risque de blessures graves. Les différents sports nécessitent différents types de casques protecteurs (p. ex. vélo, planches à roulettes ou patins à roues alignées, des planches à roulettes et des trottinettes, les enfants devraient utiliser l’équipement de protection additionnel qui s’impose (p. ex. protège-poignets, protège-coudes et genouillères).
Pour bien ajuster votre casque, suivez la règle du 2-V-1 :
« 2 »
« V »
« 1 »
Au Canada, les accidents de la route sont la principale cause de blessures mortelles chez les enfants. Or, l’utilisation d’un siège d’appoint protège trois fois et demie plus contre les blessures graves que l’utilisation des ceintures de sécurité seules. Le siège d’appoint est obligatoire dans les cas suivants :
Voici quelques renseignements que vous devez savoir au sujet de l’utilisation du siège d’appoint :
Les enfants qui vont et qui reviennent de l’école à pied sont davantage prêts à apprendre, à se sentir plus heureux et moins stressés.
Enseignez à votre enfant la sécurité routière à l’aide des conseils suivants :
Il n’y a pas de niveau d’exposition sécuritaire à la fumée secondaire. C’est dangereux pour tout le monde, surtout pour les enfants, car leurs poumons sont petits et en croissance. La fumée secondaire peut entraîner de l’asthme, des allergies, des infections de l’oreille et le cancer.
La loi ontarienne interdit de fumer du tabac ou de vapoter dans les voitures ou tout autre véhicule motorisé où prend place une personne âgée de 15 ans et moins.
Il est interdit de fumer et de vapoter sur les terrains d’école (y compris les terrains de jeux et les terrains de sport), les installations récréatives communautaires, les terrains de jeux pour enfants, les aires sportives publiques et les espaces publics à moins de 20 mètres de ces lieux.
Il est également important de faire de votre maison un lieu sans fumée.
Les enfants sont curieux vis-à-vis de leur corps. En répondant aux questions de vos enfants à toutes les étapes de leur développement, vous garderez la communication ouverte et pourrez leur transmettre vos valeurs culturelles et familiales. Nous encourageons les parents à songer à remplacer « la grande » discussion sur les changements associés à la puberté par un dialogue continu et ouvert approprié à l’âge de l’enfant.
Tout comme les adultes, les enfants peuvent se sentir nerveux ou stressés face aux situations nouvelles, ou à l’idée de faire de nouvelles connaissances ou encore parce qu’ils ont trop de préoccupations.
Chez les enfants, le stress peut se manifester de diverses façons:
Si votre enfant éprouve du stress, vous pouvez l’aider:
Les poux de tête sont des insectes minuscules qui peuvent vivre et se multiplier sur la tête de votre enfant. Ils sont de couleur gris-brun et leurs œufs (lentes) sont blancs et de forme ovale. Les œufs se fixent solidement au cheveu, près du cuir chevelu; contrairement aux pellicules, on ne peut pas les enlever en soufflant dessus. Les poux de tête sont fréquents. Pour réduire le risque que votre enfant en attrape:
Vous ne pouvez pas prévenir une infestation de poux en utilisant des shampoings ou d’autres produits contre les poux. N’utilisez ces produits que si votre enfant a des poux. Assurez-vous de suivre le mode d’emploi à la lettre; il peut être nocif d’utiliser les traitements incorrectement ou trop souvent.
Rendez-vous à l’école à pied avec votre enfant et faites connaissance avec d’autres parents et d’autres enfants.
La capacité de bien voir est essentielle à l’apprentissage et à la réussite de votre enfant à l’école. En effet, elle permet à votre enfant de participer pleinement aux travaux scolaires. Il est donc important de passer un examen de la vue avant de commencer la maternelle.
Les élèves de la maternelle ou du jardin d’enfants peuvent se faire examiner la vue gratuitement grâce à l’Assurance-santé de l’Ontario et se procurer des lunettes dans le cadre du programme Eye See… Eye Learn. Précisons que l’Assurance-santé couvre tout examen annuel de la vue d’un jeune de 19 ans ou moins effectué par un optométriste.