English

Les lignes directrices sur la nutrition du programme d’alimentation saine pour les élèves de l’Ontario sont établies par la province. Pour vous assurer que les élèves ont accès à des aliments nutritifs durant la journée d’école, planifiez un cycle de menus qui offre divers choix alimentaires sains, adaptés aux différentes cultures de votre communauté. Utilisez le Résumé des lignes directrices sur la nutrition pour les programmes d’alimentation saine pour les élèves et les exemples de menus comme outils de planification.

Le Résumé des lignes directrices sur la nutrition pour les programmes d’alimentation saine pour les élèves mis au point par le Bureau de Santé Publique de Toronto met en lumière les principaux messages, fournit une liste des aliments à servir ou à ne pas servir, et donne des conseils rapides sur la lecture des étiquettes à l’intention des coordonnateurs bénévoles, d’autres bénévoles et du personnel des programmes d’alimentation saine pour les élèves.

Il existe deux types de programmes d’alimentation saine pour les élèves – les repas et les collations.

Un repas dans le cadre d’un programme d’alimentation saine (petit-déjeuner, repas du matin, dîner) comprend au moins :

  • Un légume ou un fruit, plus
  • Un aliment protéiné, plus
  • Un aliment à grains entiers

Exemple de repas :

  • Tranches de concombre (fruits et légumes)
  • Tranches de fromage (aliments protéinés)
  • Pain au blé entier (aliments à grains entiers)

Une collation dans le cadre d’un programme d’alimentation saine pour les élèves comprend au moins :

  • Un légume ou un fruit, plus
  • Un aliment protéiné ou un aliment à grains entiers

Exemple de collation :

  • Banane (fruits et légumes)
  • Lait (aliments protéinés)

Principes importants à respecter dans le cadre des programmes d’alimentation saine pour les élèves

  • Proposez une variété de fruits, de légumes, d’aliments protéinés et d’aliments à grains entiers.
  • Proposez de l’eau du robinet à chaque collation ou repas.
  • Limitez les aliments hautement transformés. Cela signifie qu’il faut proposer moins d‘aliments préemballés et prêts-à-manger, dans la mesure du possible.
  • Manipulez les aliments de façon sécuritaire
  • Suivez la politique sur les allergies et l’anaphylaxie de votre école ou de votre centre.
  • Lorsque le programme est déployé, au moins une personne sur place aura suivi une formation sur la salubrité alimentaire et la nutrition pour les programmes d’alimentation saine pour les élèves dans les deux dernières années.
  • Offrez un milieu propice aux repas, où les enfants et les jeunes sont encouragés à écouter leurs sensations naturelles de faim et de satiété.
  • Ajustez la quantité de nourriture proposée, au besoin. Dans la mesure du possible, proposez de plus grandes portions de fruits et de légumes que d’autres catégories d’aliments.

Fruits et légumes

Servir des fruits et des légumes à chaque repas et collation.

Exemples d’aliments à servir :

  • Fruits et légumes frais
  • Fruits et légumes congelés sans sucre, sel ni sauce ajouté
  • Compote de pommes ou purée de fruits non sucrée
  • Fruits en conserve dans de l’eau ou du jus à 100 %, égouttés
  • Légumes en conserve (égouttés et rincés) et sauce tomate1
  • Fruits secs sans sucre ajouté2

Exemples d’aliments sur la liste d’aliments « à ne pas servir » :

  • Jus de fruits et de légumes, y compris le jus à 100 %
  • Boissons, punchs et cocktails aromatisés aux fruits
  • Frites, pommes de terre rissolées, pommes de terre instantanées, pommes de terre ou légumes panés
  • Croustilles de fruits et légumes
  • Fruits secs avec sucre ajouté
  • Fruits en conserve dans du sirop
  • Bonbons à saveur de fruits (p. ex. bonbons gélifiés, roulés aux fruits)
  • Soupes de légumes à base de crème riche en matières grasses
  • Pousses crues, jus non pasteurisé pour la salubrité alimentaire

1Choisissez des produits dont la VQ (valeur quotidienne) de sodium par portion est inférieure ou égale à 10 %.

2Pour réduire le risque de carie, si des fruits secs sont proposés, ils devraient accompagner un repas incluant de l’eau et des légumes et des fruits croquants ou du fromage cheddar.

Aliments à grains entiers

  • Privilégiez les produits qui, dans la liste des ingrédients, indiquent grains entiers, blé entier ou son.
  • Les produits doivent contenir une quantité inférieure ou égale à 8 g de sucre par portion de 30 g.
  • Les produits devraient avoir une VQ (valeur quotidienne) de sodium par portion inférieure ou égale à 10 %.

Exemples d’aliments à servir :

Produits panifiés à grains entiers ou au blé entier :

  • Pain, muffins anglais, pain pita, petits pains, pain roulé, tortilla, rôti, croûte de pizza, pain plat, pain bannock et crêpes

Collations, produits de boulangerie, céréales et autres grains à base de grains entiers :

  • Céréales à grains entiers, gruau
  • Muffins, scones, barres de céréales à grains entiers
  • Craquelins à grains entiers, galettes de riz brun (natures es non sucrés)
  • Maïs éclaté (nature, non salé, sans beurre)
  • Grains entiers (quinoa, avoine, couscous, riz brun)

Exemples d’aliments sur la liste d’aliments « À NE PAS servir » :

Produits panifiés :

  • Pains et bagels aromatisés, enrobés de sucre

Collations, produits de boulangerie, céréales et autres grains à base de grains entiers :

  • Tout produit contenant du chocolat, des bonbons, de la guimauve, ou une trempette ou des morceaux de yogourt
  • Gâteaux, beignes, tartes, carrés, biscuits
  • Soupe de nouilles instantanée
  • Pâtisseries à chauffer au grille-pain, pâtisseries, croissants
  • Croustilles de tortilla

Aliments protéinés

Choisissez des aliments protéinés d’origine végétale le plus souvent possible.

Exemples d’aliments à servir :

Lait, substituts du lait et produits laitiers :

  • Le lait et le yogourt nature contenant 2 % de matière grasse ou moins.
  • Boisson au soja enrichie, non sucrée/non aromatisée
  • Yogourt aromatisé/sucré dont la teneur en sucre par portion de 100 g est inférieure ou égale à 11 g et la teneur en matières grasses inférieure ou égale à 2 %
  • Fromage à pâte dure, bâtonnet de fromage dont la teneur en matières grasses est de 20 % ou moins, dans la mesure du possible¹

Aliments protéinés d’origine végétale :

  • Haricots, lentilles secs ou en conserve (égouttés, rincés) ¹
  • Noix², graines² et beurre de noix²
  • Houmous¹, pois chiches cuits au four¹ et hamburgers d’origine végétale¹
  • Pâtes aux lentilles ou aux pois chiches¹

Poisson, œufs et viande :

  • Œufs
  • Poisson ou viande frais ou congelé
  • Thon pâle en conserve (égoutté, rincé)¹
  • Poulet/dinde en conserve (égoutté, rincé)

Exemples d’aliments sur la liste d’aliments « À NE PAS servir » :

Lait, substituts du lait et produits laitiers :

  • Lait de vache à 3.25 %, lait non pasteurisé et produits laitiers
  • Lait aromatisé (p. ex. au chocolat, aux fraises)
  • Chocolat chaud, lait frappé, crème
  • Boissons végétales aromatisées/sucrées
  • Yogourt à boire
  • Fromage dont la VQ de sodium par portion est supérieure à 10 %
  • Tranches de fromage fondu

Aliments protéinés d’origine végétale :

  • Noix² ou graines² salées, confites ou enrobées
  • Dessert au tofu

Poisson, œufs et viande :

  • Thon albacore en conserve
  • Pâtés à la viande
  • Bacon, hot dogs et charcuterie
  • Produits panés précongelés

1Choisissez des produits dont la VQ (valeur quotidienne) de sodium par portion est inférieure ou égale à 10 %.

²Pour les aliments contenant des noix et des graines : suivez toujours la politique sur les allergies et l’anaphylaxie de votre école ou de votre centre.

Ingrédients secondaires

Ils peuvent être servis en petites quantités (environ une ou deux cuillères à soupe par élève, sauf indication contraire)

  • Condiments, p. ex. ketchup, fromage à la crème, moutarde, trois cuillères à soupe de salsa
  • Jus de viande et sauces
  • Trempettes, p. ex. vinaigrettes, crème sure, baba ganouj et trois cuillères à soupe de trempette aux épinards
  • Huiles, mayonnaise, p. ex. beurre, margarine non hydrogénée; garnitures et suppléments, p. ex. quatre ou cinq olives, deux ou trois  cuillères à soupe de fromage parmesan et un cornichon
  • Sucreries et tartinades, p. ex. miel, confiture, gelée, beurre de fruits, sirop

Aliments « À NE PAS servir » – divers

Ces produits contiennent peu de nutriments essentiels, voire aucun, et/ou ils contiennent des quantités élevées de sel, de sucre ou de mauvaises graisses.

  • Boissons et aliments caféinés comme le café, le thé et le thé glacé
  • Boissons gazeuses hypocaloriques, boissons gazeuses ordinaires, boissons énergétiques, boissons pour sportifs, eau aromatisée ou vitaminée
  • Boissons et barres protéinées ou substituts de repas
  • Confiseries, chocolat, guimauves, desserts à base de gélatine, pudding, gâteries congelées (crème glacée, yogourt glacé, barbotines, collations aux fruits glacées)
  • Margarine solide, saindoux ou shortening, huile de palme, aliments contenant du gras trans artificiel
  • Aliments contenant des substituts du sucre ou des édulcorants

Utilisez les étiquettes nutritionnelles pour choisir les produits

La plupart des aliments et des boissons emballés possèdent une étiquette. Cette information est nécessaire pour déterminer si un aliment ou une boisson peut être servi dans le cadre des programmes d’alimentation saine pour les élèves (PASE). Quelques points que vous devriez connaître :

  • L’information figurant dans le tableau des valeurs nutritives se base sur une quantité appelée portion. Il peut s’agir ou non de la quantité de nourriture que vous choisissez de servir dans le cadre de votre programme.
  • Le pourcentage de la VQ (valeur quotidienne) indique la teneur en nutriments dans un aliment ou une boisson. Une VQ de 5 % d’un nutriment ou moins signifie que sa teneur est faible et une VQ de 15 % ou plus signifie que sa teneur est importante.
  • Choisissez des aliments et des boissons dont la VQ (valeur quotidienne) de sodium par portion est inférieure ou égale à 10 % dans le cadre de votre programme d’alimentation saine pour les élèves.
  • Recherchez des produits à grains entiers contenant une quantité inférieure ou égale à 8 g de sucre par portion de 30 g.
  • Recherchez des yogourts aromatisés contenant une quantité inférieure ou égale à 11 g de sucre par portion de 100 g.
  • Dans un aliment emballé, la liste des ingrédients montre tous les ingrédients par ordre de poids, à commencer par l’ingrédient en plus grande quantité.

Références et ressources supplémentaires

  • Adapté avec l’autorisation du Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. (2020). Lignes directrices en matière de nutrition du programme d’alimentation saine pour les élèves, 2020. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario.
  • Santé Canada. (2020). Guide alimentaire canadien Gouvernement du Canada
  • Bureau de Santé Publique de Toronto
  • Veuillez envoyer vos questions par courriel à snp@toronto.ca.

Les exemples de menus du programme d’alimentation saine pour les élèves peuvent guider les programmes qui préparent ou non de la nourriture sur place, selon le type d’installations de préparation de repas à leur disposition.

Veuillez consulter le Résumé des lignes directrices sur la nutrition des programmes d’alimentation saine pour les élèves ou envoyer un courriel à  snp@toronto.ca pour obtenir de l’aide concernant la planification des menus et pour vous assurer que les produits alimentaires répondent aux critères. Pour obtenir de l’aide concernant la salubrité alimentaire et le niveau de préparation alimentaire pouvant être effectué dans votre établissement, veuillez envoyer un courriel à dinesafe@toronto.ca.

Menus de collations

  1. EXEMPLES de menus de collations (préparation de repas sur place)
  • Conçus pour les programmes d’alimentation saine pour les élèves disposant d’installations de préparation d’aliments et/ou de bénévoles/d’employés requis pour préparer les aliments.
  • Si les produits sont emballés individuellement, ils peuvent être achetés dans des contenants à usage unique ou être divisés en portions individuelles sur place.
  • Ces menus conviennent à un service de style « sur le pouce » ou « boîte/plateau ».

Une collation saine dans le cadre du programme d’alimentation saine pour les élèves comprend au moins :

  • Un légume ou un fruit, plus
  • Un aliment protéiné ou un aliment à grains entiers

Ayez toujours de l’eau du robinet à disposition.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Semaine 1 Poires tranchées

Fromage cottage

Tranches de concombre

Œuf dur

Pomme

Lait

Salade d’épinards avec des carottes râpées

Thon pâle en conserve

Banane

Lait

Semaine 2 Salade de fruits

Pointe de pain pita BE

Fleurons de brocoli

Cubes de fromage

Fruit de saison

Barre de céréales GE

Salade d’épinards avec des carottes râpées

Thon pâle en conserve

Banane

Lait

Semaine 3 Salade de fruits

Pointe de pain pita BE

Pomme

Lait

Fruit de saison

Barre de céréales GE

Bâtonnets de carotte et de céleri

Trempette aux haricots

Lanières de poivron

Bagel GE

GE = grains entiers, BE = blé entier

Texte alternatif au tableau :

Ce tableau dresse la liste d’une sélection sur trois semaines de choix d’aliments à utiliser comme collations dans le cadre d’un programme d’alimentation saine déployé dans des installations  où la nourriture est préparée sur place. Si vous avez besoin de plus de renseignements et de précisions, veuillez envoyer un courriel à snp@toronto.ca.

  1. EXEMPLES de menus de collations (SANS préparation de repas NI réfrigération sur place)
  • Conçus pour les programmes d’alimentation saine pour les élèves disposant d’un nombre limité d’installations de préparation d’aliments et/ou  de bénévoles/ d’employés pour préparer les aliments.
  • Pour diviser ces préparations lorsque les installations sont limitées, vous pouvez les verser à partir d’un grand récipient dans un contenant de service à usage unique, par exemple une tasse, un bol ou une assiette. Les ustensiles de service réutilisables (par exemple une cuillère de service) ne peuvent être utilisés lorsque les installations sont limitées.
  • Si les produits sont emballés individuellement, ils peuvent être achetés dans des contenants à usage unique ou être divisés en portions individuelles sur place.
  • Ces menus conviennent à un service de style « sur le pouce » ou « boîte/plateau ».

Une collation saine dans le cadre du programme d’alimentation saine pour les élèves comprend au moins :

  • Un légume ou un fruit, plus
  • Un aliment protéiné ou un aliment à grains entiers

Ayez toujours de l’eau du robinet à disposition.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Semaine 1 Poire

Biscotte Melba BE

Banane

Craquelins GE

Clémentine

Bagel BE

Compote de pommes

Muffin aux carottes BE

Orange

Barre de céréales GE

Semaine 2 Tasse de salade de fruits

Pointe de pain pita BE

Clémentine

Muffin BE

Pomme

Barre de céréales GE

Compote de pommes

Céréales GE

Banane

Craquelins BE

Semaine 3 Orange

Gressins GE

Pomme

Céréales GE

Compote de fruits

Barre de céréales GE

Poire

Muffin BE

Orange

Galettes de riz brun

GE = grains entiers, BE = blé entier

 

Texte alternatif au tableau :

Ce tableau dresse la liste d’une sélection sur trois semaines de choix d’aliments à utiliser comme collations dans le cadre d’un programme d’alimentation saine déployé dans des installations où la nourriture n’est PAS préparée sur place. Si vous avez besoin de plus de renseignements et de précisions, veuillez envoyer un courriel à snp@toronto.ca.

 

Exemples de menus de repas du matin

  1. EXEMPLES de menus de repas du matin (préparation de repas sur place)
  • Conçus pour les programmes d’alimentation saine pour les élèves disposant d’installations de préparation d’aliments et/ou de bénévoles/ d’employés requis pour préparer les aliments.
  • Si les produits sont emballés individuellement, ils peuvent être achetés dans des contenants à usage unique ou être divisés en portions individuelles sur place.
  • Ces menus conviennent à un service de style « sur le pouce » ou « boîte/plateau ».

Un repas sain dans le cadre du programme d’alimentation saine pour les élèves comprend au moins :

  • Un légume ou un fruit, plus
  • Un aliment protéiné, plus
  • Un aliment à grains entiers

Ayez toujours de l’eau du robinet à disposition.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Semaine 1 Parfait (baies mixtes, barre de céréales GE, yogourt) Raisin
Céréales GE
Lait
Bâtonnets de légumes
Houmous
Craquelins GE
Compote de fruits
Muffin aux carottes BE
Tasse de fromage frais
Pomme
Sandwich de fromage fondu (pain GE, fromage cheddar)
Semaine 2 Sandwich roulé aux œufs (céleri, pain plat BE, fromage, œuf brouillé) Mini carottes
Bâtonnet de fromage
Pain pita GE
Fruit de saison
Pain perdu BE
Lait
Guacamole
Cubes de fromage
Pointes de pain pita GE
Quesadilla (tomate et poivron vert, tortilla BE, fromage cheddar, haricots noirs)
Semaine 3 Orange
Bagel GE
Tasse de fromage frais
Pizza (sauce tomate, muffin anglais BE, fromage mozzarella, champignons et poivrons) Haricots verts
Tasse de fromage frais
Craquelins GE
Sandwich roulé aux légumes (légumes hachés, fromage, houmous, tortilla BE) Banane
Yogourt
Crêpes BE
GE = grains entiers, BE = blé entier

Texte alternatif au tableau :

Ce tableau dresse la liste d’une sélection sur trois semaines de choix d’aliments à utiliser comme repas du matin dans le cadre d’un programme d’alimentation saine déployé dans des installations où la nourriture est préparée sur place. Si vous avez besoin de plus de renseignements et de précisions, veuillez envoyer un courriel à snp@toronto.ca.

  1. EXEMPLES de menus de repas du matin (SANS préparation de repas sur place)
  • Conçus pour les programmes d’alimentation saine pour les élèves disposant d’un nombre limité d’installations de préparation d’aliments et/ou de bénévoles/d’employés pour préparer les aliments.
  • Pour diviser ces préparations lorsque les installations sont limitées, vous pouvez les verser à partir d’un grand récipient dans un contenant de service à usage unique, par exemple une tasse, un bol ou une assiette. Les ustensiles de service réutilisables (par exemple une cuillère de service) ne peuvent être utilisés lorsque les installations sont limitées.
  • Si les produits sont emballés individuellement, ils peuvent être achetés dans des contenants à usage unique ou être divisés en portions individuelles sur place.
  • Ces menus conviennent à un service de style « sur le pouce » ou « boîte/plateau ».

Un repas sain dans le cadre du programme d’alimentation saine pour les élèves comprend au moins :

  • Un légume ou un fruit, plus
  • Un aliment protéiné, plus
  • Un aliment à grains entiers

Ayez toujours de l’eau du robinet à disposition

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Semaine 1 Banane

Tasse de yogourt

Barre de céréales GE

Tasse de compote de pommes

Brique de lait

Biscotte Melba BE

Pomme

Bâtonnet de fromage

Craquelins GE

Clémentine

Tasse de fromage frais

Muffin BE

Tasse de fruits

Brique de lait

Naan BE et houmous

Semaine 2 Pomme

Brique de lait

Barre de céréales GE

Mini carottes

Bâtonnet de fromage

Pain pita GE

Banane

Tube de yogourt

Muffin GE

Tasse de compote de pommes

Bâtonnet de fromage

Rôti

Orange

Brique de lait

Craquelins BE

Semaine 3 Mini-concombre

Fromage à effilocher

Petit pain BE

Pois mange-tout Brique de lait

Barre de céréales GE

Haricots verts

Tasse de fromage frais

Craquelins GE

Tasse de fruits

Brique de lait

Gressins GE

Mini carottes

Craquelins GE

Houmous

GE = grains entiers, BE = blé entier

Texte alternatif au tableau :

Ce tableau dresse la liste d’une sélection sur trois semaines de choix d’aliments à utiliser comme repas du matin dans le cadre d’un programme d’alimentation saine déployé dans des installations où la nourriture n’est PAS préparée sur place. Si vous avez besoin de plus de renseignements et de précisions, veuillez envoyer un courriel à snp@toronto.ca.