En réponse à la COVID‑19, les visiteurs dans les foyers de soins de longue durée sont soumis à des exigences en matière de dépistage et à certaines restrictions.

Nous recrutons actuellement des bénévoles pour soutenir les résidents de Bendale Acres.

English Version (Version anglaise)

Bendale Acres offre des soins individualisés à chacun de ses 302 résidents au sein d’un environnement sécuritaire et convivial. Guidé par les valeurs de Compassion, Responsabilité, Respect et Excellence, nous nous engageons à améliorer la qualité de vie et le soutien pour vieillir en santé. Pour en savoir plus, regardez la vidéo.

Bendale Acres est l’un des 10 foyers de soins de longue durée exploités par la ville de Toronto.

Pour en savoir plus sur les foyers de soins de longue durée en Ontario et obtenir de l’aide pour présenter une demande, visitez le site Web provincial. Vous pouvez également consulter les informations et les rapports provinciaux sur Bendale Acres.

Initialement construit en mid 60’s, le foyer a été entièrement rénové en 1995 et contient :

  • 100 chambres privées et 101 chambres semi-privées, contenant chacune une salle de bain attenante
  • toutes les chambres des pensionnaires sont climatisées
  • grandes fenêtres et un foyer de style atrium avec foyer et puits de lumière
  • grand jardin clôturé
  • centre de culte interconfessionnel
  • des unités autonomes de résidents sur chacun des 6 étages du foyer disposent de spacieuses salles à manger, salons, salles de récréation et de salles de réhabilitation.

Les résidents bénéficient dans chaque unité des services alimentaires et de nutrition, comprenant trois repas et trois collations par jour. Les menus sont préparés afin d’inclure des légumes et des fruits frais en saison. Une diététiste fait partie du personnel et offre un soutien nutritionnel supplémentaire aux résidents.

Bendale Acres offre les services spécialisés suivants :

  • Soutien comportemental
  • Soutien cognitif
  • Unité francophone (Pavillon Omer Deslauriers)
  • Unité ismaélienne

Soutien comportemental

En tant que chef de file reconnu dans les programmes de soutien comportemental, nous avons historiquement su démontrer de vastes connaissances envers la démence et la santé mentale, concernant à la prestation des soins.

Les membres du personnel et les médecins sont bien familier dans le domaine des problèmes comportementaux et de leurs causes. Ils comprennent l’évolution de la maladie, les étapes et progression, les diagnostics et évaluations des symptômes cognitifs ou neurologiques. Ils abordent les traitements et interventions envers les résidents en communiquant de façon appropriée afin de répondre à leurs besoins et  promouvoir les stratégies de promotion de la qualité de vie optimale du point de vue des résidents, des membres de la famille et autres partenaires dans les soins.

Les foyers de soins de longue durée de ville de Toronto qui offrent ces programmes de soutien comportemental sont : Bendale Acres, Castleview Wychwood Towers, Fudger maison, Kipling Acres, Seven Oaks, et Wesburn Manor . Cummer Lodge possède une unité de soutien comportemental comprenant16 lits qui est désignée et reçoit du financement accru du ministère.

Soutien cognitif

Bendale Acres dispose d’une unité de soutien cognitif de 15 lits comprenant deux chambres semi-privées et 11 chambres privées. Le centre de communication des soins infirmiers et la salle à manger y sont centralement situés. L’unité est sécurisée pour protéger la sécurité des résidents ayant des comportements de recherche de sortie et possède aussi une zone sécurisée de jardinage extérieur.

Pavillon Omer Deslauriers

Foyer désigné en vertu de la Loi sur les services en français, Bendale Acres comprend 37 lits destinés à des pensionnaires francophones. Ses employés, qui sont bilingues, peuvent prodiguer des soins aux pensionnaires dans la langue de leur choix. L’un de ses lits de courte durée, qui se trouve au pavillon Omer-Deslauriers, fournit un soutien supplémentaire aux aînés francophones. Les pensionnaires peuvent s’adonner à des activités récréatives ou artistiques, assister à des événements spéciaux, recevoir des soins spirituels, religieux ou supplémentaires, ou encore écouter de la musique dans leur langue.

Le Guide de planification et de prestation des soins de longue durée en français s’adresse aux personnes qui participent à la planification et à la prestation des services de santé en français. Ce guide fournit un modèle optimal pour offrir des soins de longue durée en français et met en vedette le Pavillon Omer Deslauriers et Bendale Acres. Le rapport complet comprenant plusieurs ressources est disponible en ligne en français et en anglais.

Unité d’Ismaélienne

Bendale Acres abrite une unité ismaélienne (environ 17 lits). Les résidents sont pris en charge par des bénévoles de la communauté ismaélienne, leur permettant de poursuivre leurs liens avec leur communauté culturelle.

Rapport provisoire sur l’amélioration de la qualité

Gina Stringer, administratrice, responsable désignée de l’amélioration de la qualité et présidente du Comité d’amélioration de la qualité des lieux, de gestion des risques et d’innovation.

Elizabeth Juraschka, conseillère en amélioration de la qualité des divisions et présidente du Comité d’amélioration de la qualité de la division, de gestion des risques et d’innovation.

Aperçu

Bendale Acres est un foyer de soins de longue durée directement administré par la Ville de Toronto et voué à l’amélioration permanente de la prestation de soins et de services. Le plan d’amélioration de la qualité pour 2022-2023 reflète notre engagement à mobiliser tous les intervenants – résidents, familles, personnel et partenaires externes – pour faire progresser, dans un esprit de collaboration, des soins et des services novateurs qui mènent à de meilleurs résultats. L’engagement envers l’amélioration de la qualité est ancré dans la mission, la vision et les valeurs des Services de soins de longue durée à l’intention des personnes âgées.

Les priorités stratégiques définies fournissent une feuille de route pour relever les nombreux défis auxquels les exploitants de foyers de soins de longue durée resteront confrontés au cours des prochaines années et orientent notre approche pour réagir à la pénurie de personnel à l’échelle du secteur, au vieillissement de la population, aux besoins de soins intensifs et aux multiples comorbidités et complexités de la santé de la population résidente. Tous nos travaux favorisent l’innovation, la recherche, des voies de service efficaces et des soins en établissement axés sur l’émotion.

Cela fait plus de 20 ans que nous avons pris notre engagement envers l’amélioration de la qualité et nous avons pu favoriser une culture d’amélioration dans laquelle le personnel est déterminé à améliorer constamment la qualité des soins et des services pour les résidents, les soignants et les familles. L’amélioration de la qualité est la responsabilité de tous et ce n’est pas seulement un projet ou une initiative. En fait, il s’agit de déterminer comment nous fournissons des soins et des services, comment nous nous réorientons, réfléchissons, nous adaptons, adoptons et abandonnons des pratiques quand elles ne permettent plus d’atteindre les résultats escomptés. Elle s’aligne sur les réponses sur les expériences tirées du sondage annuel sur l’expérience et reçues du Conseil des résidents, du Conseil de famille et du Comité consultatif du foyer. L’amélioration de la qualité consiste à faire quelque chose lorsqu’on apprend qu’un changement s’impose, lorsque les données montrent un domaine où des améliorations sont nécessaires, et lorsque les voies de services et de soins n’atteignent plus des résultats positifs. L’amélioration de la qualité est fluide et donne à tous les intervenants la possibilité de collaborer pour atteindre un état idéal.

Processus de sélection des priorités en matière d’amélioration de la qualité

Le processus de sélection des priorités en matière d’amélioration de la qualité reflète la collaboration et l’analyse des tendances des données statistiques, des résultats des évaluations de programmes, du protocole d’inspection et des résultats d’audit, des rapports du ministère des Soins de longue durée, des résultats du sondage sur l’expérience des résidents et des membres de la famille « Your Opinion Counts », des secteurs prioritaires au niveau des systèmes de Santé Ontario, des collaborations avec des partenaires de la santé et des possibilités d’amélioration soumises au Comité d’amélioration de la qualité des lieux, de gestion des risques et d’innovation. Le processus de sélection est un équilibre entre les nombreuses possibilités, les ressources disponibles pour appuyer les travaux d’amélioration de la qualité et l’incidence importante sur la qualité des soins et des services qui peuvent être atteints.

Domaines prioritaires pour 2022-2023

Bendale Acres mettra l’accent sur l’amélioration de ce qui suit :

  • Le pourcentage de bilans comparatifs des médicaments au moyen d’un appel trio (BOOMR®) dans le cadre d’un nouveau processus visant à atteindre 85 % de toutes les nouvelles admissions au moyen d’un appel trio
  • Projet pilote concernant le Programme de soins dentaires mobiles – Partenariat entre le Bureau de santé publique de Toronto et tous les résidents sélectionnés et régime de soins dentaires
  • Planification des soins axés sur les résidents : Planification des soins en fin de vie – Partenariat avec Excellence en santé Canada pour collecter des données de référence
  • Pratiques sécuritaires de gestion des médicaments – Partenariat avec l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients. La note de qualité globale sur l’outil d’évaluation de la qualité est de 85 % à 95 %

Le foyer de soins de longue durée a travaillé avec diligence à l’amélioration des résultats des soins de santé au fil des ans et sa note est inférieure à la moyenne provinciale dans les domaines suivants qui seront surveillés et qui n’étaient pas inclus dans le plan d’amélioration de la qualité :

  • Le pourcentage de visites aux urgences qui auraient pu être évitées est de 15,88 %
  • Le pourcentage de résidents non atteints de psychose qui ont reçu des médicaments antipsychotiques est de 10,66 %

Les opinions du Conseil des résidents et du Conseil de famille ont été sollicitées dans le cadre de l’élaboration du plan d’amélioration de la qualité et des mises à jour sur le plan et les projets seront fournies tout au long de l’année, tel que demandé par les présidents de ces comités. Les résidents et les familles ont été invités à participer aux travaux d’amélioration de la qualité, y compris pour fournir des commentaires au moyen de sondages.

Politiques, procédures et protocoles qui orientent l’amélioration continue de la qualité :

Politique sur l’amélioration de la qualité :

  • Établit notre engagement envers l’amélioration continue de la qualité dans la prestation de soins et de services en appliquant une méthode d’amélioration de la qualité pour atteindre des résultats positifs pour les résidents

Formulaire de soumission d’idées sur le projet d’amélioration de la qualité :

  • Un mécanisme informel et officiel qui fournit aux employés, aux résidents, aux familles, aux soignants, au Conseil des résidents, au Conseil de famille et aux clients un moyen de soumettre des idées sur l’amélioration de la qualité aux fins d’examen par les conseils de la qualité.

Matrice de sélection du projet d’amélioration de la qualité :

  • Le formulaire de la matrice de sélection du projet d’amélioration de la qualité facilite l’établissement des priorités et l’approbation des idées de soumissions sur l’amélioration de la qualité.

Rapports sur l’amélioration de la qualité :

  • Des rapports sur l’amélioration de la qualité sont préparés et soumis au moins tous les trimestres pour cerner les priorités liées à l’amélioration de la qualité, les activités actuelles, les succès jusqu’à maintenant et les futurs travaux d’amélioration de la qualité.

Arrêtés sur l’amélioration de la qualité :

  • L’arrêté sur l’amélioration de la qualité est un outil de documentation qui soutient les équipes au moyen du modèle de résolution de problèmes Penser, démarrer, contrôler, agir (PDCA). Le modèle de résolution de problèmes PDCA fournit un cadre commun permettant aux différentes équipes de parler le même langage et de collaborer pour améliorer un résultat pour les processus ou les soins. L’arrêté sert d’outil de communication pour l’équipe et le Comité sur la qualité pour suivre les progrès des projets ou des initiatives d’amélioration de la qualité.

Modèle de cycle de résolution de problèmes – Penser, démarrer, contrôler, agir (modèle d’amélioration de la qualité pour l’amélioration)® :

  • Les travaux d’amélioration de la qualité dans le foyer s’appuie sur la science de l’amélioration de la qualité qui décrit les outils et processus pour appuyer, évaluer et diffuser les résultats de l’amélioration de la qualité. L’équipe applique les outils d’amélioration de la qualité conformément au modèle d’amélioration Penser, démarrer, contrôler, agir (PDCA) et à la méthode Lean Six Sigma, ce qui lui permet de réaliser des changements progressifs.

Structures du Comité d’amélioration de la qualité des lieux, de gestion des risques et d’innovation et du Comité de la division :

  • Des structures et des obligations de rendre compte sont en place pour appuyer l’engagement envers l’amélioration de la qualité, notamment l’autorisation de certifier et d’approuver au nom de la ville accordée au directeur général par le Conseil municipal, le plan d’amélioration de la qualité annuel du foyer en vue de la soumission à Santé Ontario, comme l’exige la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous. Le directeur général est responsable de la qualité des soins et des services, et de la gestion des risques.

Le cadre de gestion de la qualité intégrée des Services de soins de longue durée à l’intention des personnes âgées supervisé par la conseillère en amélioration de la qualité de la division envisage et utilise les occasions pour améliorer les domaines liés à l’orientation stratégique, à l’amélioration de la qualité, à la gestion des risques, à la culture de sûreté, à l’expérience positive des clients, à l’affectation des ressources, à la culture juste (y compris la culture de travail-vie positive) et une culture d’éthique.

Responsabilisation :

Au niveau de la division, le directeur général dirige, coordonne et prévoit le développement continu du cadre de gestion de la qualité intégrée de la division, sous la direction de la conseillère en amélioration de la qualité et avec le soutien du Conseil d’amélioration de la qualité de la division, de gestion des risques et d’innovation.

Les responsables du programme de la division et les membres du comité de la division doivent rendre des comptes pour aider les foyers de soins de longue durée à atteindre des résultats positifs au moyen de travaux d’amélioration de la qualité, d’examens opérationnels, de protocoles d’inspection, d’audits, d’évaluations de programmes, de l’élaboration de plans d’action, de la gestion des risques, de l’innovation, de la sensibilisation et de la mise en œuvre des politiques et des procédures qui reflètent les pratiques exemplaires.

Au niveau du site, le directeur général a une responsabilité opérationnelle quotidienne déléguée pour l’amélioration de la qualité, les résultats de la gestion des risques et l’innovation envers l’administrateur de chaque foyer, sous la direction du directeur des foyers de soins de longue durée et du gestionnaire des services à l’intention des personnes âgées pour les programmes communautaires.

Le mandat de chaque comité reflète les exigences législatives de l’adhésion et de la responsabilisation.

Communication des travaux d’amélioration de la qualité :

Une stratégie de communication exhaustive appuie des travaux d’amélioration de la qualité dans le foyer de soins de longue durée et au niveau de la division. Les mesures donnent au foyer la possibilité de communiquer largement les plans d’amélioration de la qualité annuels et les résultats des activités d’amélioration de la qualité à la haute direction, aux résidents et aux clients, aux soignants, aux familles, au personnel et aux bénévoles. Un élément central de la stratégie de communication consiste à demander des conseils au Conseil des résidents et au Conseil de famille, au besoin, et à apporter des améliorations appropriées aux soins et aux services. Les équipes d’amélioration de la qualité encouragent et facilitent les occasions de faire des commentaires du Conseil des résidents et du Conseil de famille dans le plan d’amélioration de la qualité et se servent des commentaires des résidents, des clients et des familles pour améliorer le système d’amélioration de la qualité et les méthodes de communication.

Les stratégies de communication sont une initiative d’amélioration précise comprenant ce qui suit :

  • Publication sur le tableau d’affichage d’amélioration de la qualité du foyer de soins de longue durée situé dans un endroit visible du foyer
  • Rassemblements du personnel et réunions d’équipe
  • Rapports trimestriels sur les progrès des travaux d’amélioration de la qualité
  • Partage des faits saillants sur l’amélioration de la qualité dans tous les courriels à l’ensemble du personnel du directeur général
  • Partage des faits saillants sur l’amélioration de la qualité auprès des intervenants à l’aide d’écrans DEL sur place, mise à jour des bulletins, des bulletins trimestriels, du rapport annuel, et publication sur le site Web
  • La publication interne Homefront présente l’amélioration de la qualité et les pratiques de soins et de services novateurs qui ont entraîné des résultats positifs pour les résidents. Ces articles appuient l’apprentissage, la diffusion des idées de changement et le réseautage des membres de l’équipe entre les divers foyers de soins de longue durée et les intervenants à plusieurs endroits
  • Les présentations des réalisations de l’amélioration de la qualité sont prévues dans le foyer de soins de longue durée individuel et partagées à l’échelle de la division durant les appels d’assemblées publiques et la présentation de l’événement d’amélioration de la qualité et d’innovation

Les projets sont présentés à l’externe aux associations membres et partagés avec d’autres organismes de soins de santé au moyen d’événements d’apprentissage et de publications, et avec les partenaires de la Ville au moyen de soumission aux Prix du gestionnaire de la Ville.

  • Le personnel est bien formé et fourni d’excellents soins aux personnes nécessitant des soins de plus en plus complexes qui peuvent inclure : les traitements par voie intraveineuse, alimentation gastrique par tubes, l’oxygénothérapie et la gestion des plaies majeures
  • Les résidents ont accès sur place à des soins dentaires, auditifs, oculaires et de pédicure à partir de fournisseurs de services à contrat.
  • Salle à manger familiale privée pour les fêtes de famille
  • Jardin clôturé avec vue sur l’avenue Lawrence, y compris jardin sécurisé pour les résidents de l’unité de soutien cognitif
  • Thérapie artistique
  • Musicothérapie
  • Thérapie complémentaire de soins, y compris l’aromathérapie et massage léger
  • Services de physiothérapie
  • Loisirs et personnel de réadaptation
  • Coordonnateur des soins spirituels et religieux
  • Support de la conseillère régionale de psycho-gériatrie et l’équipe de sensibilisation en santé mentale
  • Équipe en ressource comportementale
  • Proximité du programme de dialyse de l’hôpital Scarborough Regional pour les résidents nécessitant une hémodialyse
  • Situé sur les routes de la TTC et à quelques minutes de l’autoroute 401
  • Centre de jour pour adultes

Les familles sont une partie intégrante de l’aide requise afin de prendre les meilleures décisions pour leur membre de la famille. Nous offrons aux familles de nombreuses opportunités  de participation :

  • Conférences de soins aux résidents
  • Comité d’amélioration de la qualité, d’innovation et de gestion des risques
  • Conseil de famille
  • sondages de satisfaction
  • services de bénévolat
  • Bendale Acres fait activement partie de la communauté avoisinante. Nous fournissons un soutien aux personnes âgées et à d’autres groupes. Bendale Acres fournit notamment des repas pour le programme de la popote roulante de TransCare Community Support Services, sept jours par semaine, produisant plus de 600 repas par semaine.
  • Nous avons sur place une garderie, avec qui nous collaborons aux programmes intergénérationnels. Chaque année, des élèves de niveau secondaire et des étudiants de niveau collégial ou universitaire effectuent des stages cliniques ou de formation différents, dans le cadre desquels ils tirent des leçons des expériences du personnel et à la suite desquels ils transmettent leurs nouvelles connaissances.

Faites une visite virtuelle

Pour plus d’informations, veuillez appeler 416-397-7000