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La Ville travaillent en collaboration avec des partenaires communautaires pour améliorer les soutiens apportés aux familles à travers les programmes ON y va. Le Plan d’action ON y va (2018-2020) décrit le plan de la Ville pour le chemin à venir.

Les lignes directrices pour les services virtuels et à distance ON y va (2020) définissent les exigences en matière de politique, de fonctionnement et de pratiques commerciales pour les partenaires ON y va et du programme mené par les autochtones qui souhaitent fournir des services virtuels et à distance accessibles et adaptés.

Lancé au printemps 2021, le service de consultation en ressources Chaque enfant a sa place aide les fournisseurs ON y va à offrir des programmes inclusifs et habilitants.

Les services de consultation en ressources contribueront à renforcer les capacités, les compétences et les connaissances du personnel ON y va par le biais de consultations sur les programmes et d’un apprentissage professionnel sectoriel. Le service comprendra également un soutien aux événements de dépistage précoce « Check It Out ».

Le service sera assuré par un membre du personnel de consultation en ressources des services à l’enfance de Toronto et du Centre francophone du Grand Toronto (langue française).

Les lignes directrices pour la conception des Centres pour l’enfant et la famille ON y va de Toronto (2020) ont été élaborées pour guider le développement et la rénovation des Centres ON y va. Éclairé par les consultations avec la communauté et le secteur, ce document fournit des conseils utiles pour que tous les espaces ON y va favorisent le développement de l’enfant, fassent participer les parents et les responsables en tant que co-apprenants, et offrent aux familles la possibilité de participer à une communauté accueillante et inclusive. Contactez earlyon@toronto.ca pour demander une copie en anglais ou en français.

Les comités consultatifs et groupes de travail ON y va ont été créés en 2018 afin d’aider la Ville à concevoir et à mettre en place un système de Centres pour l’enfant et la famille ON y va de qualité supérieure, juste et accessible.

  • Les groupes suivants se réunissent régulièrement pour participer à l’amélioration du système ON y va :
    • Comité consultatif
    • Groupe de planification (Conclu en juin 2019)
    • Groupe de l’apprentissage et du perfectionnement professionnels
    • Groupe de l’inclusion
    • Groupe des données et des évaluations
    • Groupes des normes et des services essentiels
  • Les membres représentent des histoires, expériences, environnements de programme et rôles diversifiés de l’ensemble de la communauté ON y va.
  • Le comité consultatif et les groupes de travail appuieront leur travail sur les documents et éléments suivants :
    • Les Centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille – Plan initial – du transfert à la transformation
    • Journée de planification stratégique ON y va : Rapport sommaire
    • Recherche et collecte de données en continu (exemple : Sondage d’évaluation des besoins en matière d’apprentissage professionnel)
    • Consultation continue auprès du secteur ON y va, des partenaires communautaires, des familles et des gardiens
  • Les mises à jour du comité consultatif et des groupes de travail seront présentées régulièrement dans les nouvelles ON y va.

Le personnel ON y va doit comprendre au moins un EPEA qui offrira les principaux services de base obligatoires visant à soutenir l’apprentissage et le développement de la petite enfance dans les Centres pour l’enfant et la famille ON y va. Les programmes qui doivent être offerts par un EPEA comprennent, notamment, les programmes qui établissent des relations d’échange adulte-enfant et qui encouragent l’exploration, le jeu et le questionnement des enfants.

Les centres qui ne répondent pas à cette exigence peuvent demander une exemption temporaire.

Demander une exemption relative aux EPEA

L’organisme doit soumettre le Formulaire de demande d’exemption relative aux EPEA ON y va avec leur projet de budget annuel, ou lorsqu’un poste exigeant un EPEA n’est pas pourvu.

Critères d’exemption

Les exemptions seront envisagées lorsque les prestataires de services travaillent activement à respecter les exigences relatives aux EPEA, notamment (mais sans s’y limiter) :

  • en soutenant le personnel actuel qui souhaite faire une demande à un programme d’études en éducation de la petite enfance;
  • en cherchant activement à recruter un EPEA;
  • en réorganisant les horaires ou les postes pour s’assurer qu’un EPEA est toujours présent pour offrir les programmes requis; ou
  • en « partageant » un EPEA avec un ou plusieurs autres emplacements ou organismes.

Modalités de l’exemption

  • Les prestataires de services doivent informer la Ville :
    • lorsque le poste d’EPEA est pourvu et que l’exemption n’est plus requise;
    • lorsqu’un poste d’EPEA se libère.
  • Toutes les exemptions accordées seront en vigueur pour l’année d’exploitation mentionnée dans le formulaire de demande.
  • Les exemptions accordées seront en vigueur pour une durée maximale d’un an.
  • Les prestataires de services peuvent refaire une demande d’exemption chaque année, pour un maximum de 5 années par employé.
  • Les prestataires de services devront respecter toutes les exigences relatives aux EPEA d’ici le 1er janvier 2023.

Disposition au maintien des droits

En avril 2019, une disposition au maintien des droits qui précise que le personnel des centres pour l’enfant et la famille ON y va comptant plus de 10 années d’expérience de travail dans l’un des quatre types de programmes de soutien aux familles précédents n’est pas tenu d’obtenir son attestation d’éducateur de la petite enfance inscrit (EPEI) est entrée en vigueur. Le personnel bénéficiant de la disposition du maintien des droits peut être utilisé pour combler les exigences en matière de EPEI.

Le personnel peut être considéré comme « jouissant des droits acquis » dans le centre dans lequel ils sont employés ou dans lequel ils ont été employés et ils sont revenus. Cette disposition ne s’applique pas à de nouvelles embauches pour des positions, ni aux personnes qui ont été des membres au Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance dans le passé, mais qui ont eu leur adhésion suspendu, annulé ou révoqué, ou ceux qui ont résigné ou qui ont permis à leur adhésion d’expirer. Cette disposition ne s’applique pas au personnel qui a satisfait les exigences éducatives pour être enregistré comme membre de l’Ordre mais n’est pas encore devenu membre.

Pour obtenir un exemplaire de la politique complète en matière d’EPEA, veuillez écrire à earlyon@toronto.ca

Dans le but d’atteindre les résultats visés concernant les Centres pour l’enfant et la famille ON y va, le ministre a établi la liste des services de base devant obligatoirement être proposés aux enfants et aux familles par chacun de ces centres :

  1. Engagement des parents et des responsables;
  2. Soutien à l’apprentissage et au développement des jeunes enfants;
  3. Établissement de liens pour les familles.

Engagement des parents et des responsables

  • Invitations à discuter et à partager de l’information au sujet du développement de l’enfant, du rôle du parent, de la nutrition, de l’apprentissage par le jeu et l’enquête, et d’autres thèmes qui les aident à assumer leur rôle;
  • Offrir des activités d’information à l’intention des parents et des responsables qui pourraient bénéficier des programmes et des services des centres pour l’enfant et la famille, mais qui n’accèdent pas actuellement aux services pour diverses raisons (p. ex. nouveaux arrivants en Ontario, parents adolescents, familles à faible revenu, etc.);
  • Collaborer avec d’autres programmes de soutien pour améliorer le bien-être des parents et des responsables, enrichir les relations adultes et aider les parents et les responsables à assumer leur rôle.

La participation peut comprendre des discussions de groupe, des discussions informelles en tête-à-tête, des ressources imprimées et électroniques ou d’autres occasions de participation, s’il y a lieu.

Soutien à l’apprentissage et au développement des jeunes enfants

  • Programmes de porte ouverte ou autres programmes et services favorisant des relations adulte-enfant attentives, encourageant l’exploration par les enfants ainsi que le jeu et l’enquête, avec le soutien de Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario.

Établissement de liens pour les familles

  • Réponse aux préoccupations du parent ou du responsable au sujet du développement de son enfant au moyen de discussions et d’observations. Dans certains cas, il peut s’agir d’un soutien aux parents ou aux responsables pour trouver de l’aide supplémentaire auprès de fournisseurs de soins primaires ou d’autres professionnels de la santé réglementés;
  • Partage d’information avec des services communautaires spécialisés (p. ex., services de réadaptation), la planification de services coordonnés, des services de santé publique ou d’éducation, des services de garde ou des services de bien-être à l’enfance selon le cas, et faciliter les liens avec ces derniers s’il y a lieu;
  • Il faut s’assurer que les membres du personnel du centre pour l’enfant et la famille entretiennent des relations avec les partenaires communautaires et ont une connaissance approfondie de leurs ressources communautaires pour simplifier la transition pour les familles qui pourraient profiter d’un accès à des services spécialisés ou à d’autres services (pour que la transition s’effectue en douceur);
  • Diffusion d’information sur les programmes et les services disponibles pour toute la famille au-delà de la petite enfance.

Le 1er janvier 2018, la province de l’Ontario a transféré les responsabilités en matière de planification et d’administration de quatre types de programmes pour les enfants (de nouveau-nés à six ans) et leurs parents/gardiens aux municipalités. Ces programmes ont été intégrés et sont offerts par l’entremise des Centres pour l’enfant et la famille ON y va.