English
La présente trousse a pour but d’aider les écoles à mettre en œuvre l’approche Écoles saines. Elle leur fournit la marche à suivre pour créer une école saine et contient de nombreuses lettres et de modèles que les comités Écoles saines peuvent se servir pour mener à bien leurs activités. Les comités peuvent décider d’utiliser les ressources contenues dans cette trousse en totalité ou en partie pour appuyer leurs efforts en vue de rendre leur école plus saine.
Téléchargez la version intégrale de la Trousse Écoles saines.
Exemples d’activités du plan d’action sur les sujets liés à la santé scolaire
Les comités Écoles saines peuvent se servir des plans d’action Écoles saines pour guider l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du plan d’action pour leur communauté scolaire.
Afin d’assurer la prise en compte des besoins, des atouts et de la vision de l’école, Les plans d’action doivent être créés et complétés en consultation avec les intervenants de la communauté scolaire. Des plans efficaces comprennent des actions touchant chacun des cinq fondements d’une école saine, soit curriculum, enseignement et apprentissage; leadership au sein de l’école et de la salle de classe; engagement des élèves; environnement physique et milieu social, et alliance famille-école, partenariats et développement communautaire. Les sections ci-dessous contiennent des exemples d’activités du plan d’action pour différents sujets liés à la santé; les comités Écoles saines peuvent adapter ces activités en fonction de leur propre plan d’action.
Santé Mentale et Bien-être
Curriculum, enseignement et apprentissage
- Trouvez des moyens de lier des sujets axés sur la promotion de la santé mentale (p. ex. stress, anxiété et résilience) en salle de classe à d’autres matières (p. ex. activité physique, nutrition, littérature, mathématiques et littératie médiatique).
- Intégrez des stratégies d’adaptation aux leçons en salle de classe (p. ex. renforcement de la résilience, discours intérieur positif, optimisme, prendre soin de soi, état d’esprit axé sur la croissance, avantages de la participation à un club ou à un comité scolaire, ou utilisation plus sécuritaire des dispositifs, des médias et des jeux électroniques).
- Songez à des moyens d’aborder les sujets délicats qui pourraient survenir pendant l’enseignement (p. ex. conflit familial, stress d’ordre financier, maladie mentale dans la famille, accès à des aliments sains, intimidation et cyberintimidation).
- Collaborez avec les services de soutien scolaire (p. ex. les responsables de la santé mentale du conseil scolaire, le travailleur social, le conseiller en orientation ou le travailleur auprès des enfants et des jeunes) pour fournir aux membres du personnel des formations internes portant sur la promotion de la santé mentale, les stratégies permettant d’épauler les élèves, les raisons de s’inquiéter et les processus de demandes de services.
- Favorisez les occasions d’enrichir les connaissances du personnel sur la santé mentale.
- Référez-vous aux ressources sur la santé mentale et aux ressources à l’appui du curriculum destinées aux membres du personnel enseignant, tels que :
- Référez les membres du personnel scolaire à des guides de référence en plus des ressources scolaires existantes :
Leadership au sein de l’école et de la salle de classe
- Menez un sondage sur les besoins et les problèmes en matière de santé mentale en collaboration avec les responsables de la santé mentale du conseil scolaire ou les intervenants en milieu scolaire.
- Songez à créer un comité de santé mentale en milieu scolaire (membres du personnel enseignant, élèves et parents) pour faciliter l’organisation d’activités liées à la santé mentale pendant l’année scolaire.
- Offrez des activités axées sur la gestion du stress ou la promotion du bien-être mental (p. ex. club de marche/course, yoga ou méditation).
- Mettez sur pied un groupe de leadership pour les jeunes chargé de planifier des activités axées sur la santé mentale pour toute l’école.
- Offrez des ateliers sur la gestion de l’emploi du temps et la réduction du stress durant les périodes d’examens.
- Engagez les élèves dans des discussions sur les relations saines et l’inclusion afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’école et de réduire l’isolement dans le milieu scolaire.
- Formez des élèves leaders pour qu’ils puissent enseigner aux élèves plus jeunes les techniques de respiration profonde.
Voir les ressources produites par les organismes suivants, entre autres :
Engagement des élèves
- Encouragez les élèves leaders à identifier les priorités en matière de santé mentale au sein de la population étudiante; appuyez leurs idées et les efforts qu’ils déploient pour trouver des moyens originaux de répondre à ces priorités.
- Participez aux programmes de leadership pour les élèves offerts par le conseil scolaire comme les Toronto Public Health’s Youth Leadership Initiatives (YLI) (programmes de leadership pour les jeunes du Bureau de santé publique de Toronto.
- Encouragez les élèves à identifier les moments stressants, à développer et partager des stratégies de réduction du stress avec leurs pairs.
- Aidez les élèves à créer des annonces à l’interphone visant à proposer des stratégies de gestion du stress, comme la pleine conscience, l’activité physique et la nutrition.
- Créez un club sur la diversité qui procure aux élèves une occasion de discuter de façons de s’assurer que tous les élèves se sentent bien accueillis.
- Aidez les élèves à trouver des ressources, des conférenciers et des fonds à l’appui des activités scolaires.
- Faites participer les élèves à la planification d’activités sur la pleine conscience, soit dans la cadre d’événements destinés à l’ensemble de l’école ou d’activités scolaires quotidiennes.
- Faites participer divers clubs étudiants à une assemblée axée sur la santé mentale (p. ex. danse, musique, art oratoire, littérature, art ou théâtre).
- Tenez une « foire des clubs » pour faire découvrir aux élèves les possibilités de participation et d’appartenance qui s’offrent à eux.
Environnement physique et milieu social
- Accueillez les élèves en les saluant par leur nom lorsqu’ils entrent dans la salle de classe.
- Mettez en œuvre des campagnes et des défis (p. ex. actes de gentillesse, défi de positivité, banc des copains ou concours d’affiches).
- Affichez dans les classes et partout dans l’école des ressources ou des sites internet utiles, tels que :
- Songez à mettre en place des programmes de collations et de repas sains.
- Encouragez les élèves des cours d’arts à créer des affiches sur la réduction du stress, l’alimentation saine ou l’activité physique et apposez ces affiches durant la période des examens.
- Impliquez les élèves dans la création d’espaces paisibles et positifs pour se détendre ou méditer (« zones de relaxation »).
- Mettez en évidence dans la bibliothèque de l’école les ressources sur le bien-être mental.
- Créez des espaces privés et anonymes où les élèves peuvent signaler des incidents en toute sécurité.
- Tenez une « Journée de la santé mentale » offrant des « présentoirs interactifs » (p. ex. stress, anxiété, nutrition, prévention du mésusage de substances ou activité physique).
- Tenez une journée ou une activité sans médias sociaux.
- Encouragez l’activité physique (p. ex. supports à vélos, prêt d’équipement, activités non traditionnelles comme jouer au golf frisbee ou au tambour).
Alliance famille-école, partenariats et développement communautaire
- Demandez à votre infirmière ou infirmier de la santé publique de vous fournir des ressources et un soutien en matière de promotion de la santé mentale.
- Faites la promotion des services de soutien scolaire (p. ex. conseiller en orientation, travailleur social, psychologue, intervenants en soutien communautaire ou travailleurs des services d’établissement) pour mettre les élèves en contact avec des services de santé mentale.
- Invitez des représentants d’organismes communautaires de santé mentale locaux à offrir des ateliers aux parents, aux membres du personnel ou aux élèves (p. ex. centre de santé communautaire du quartier, Centre de toxicomanie et de santé mentale [CAMH], SickKids – Centre pour la santé mentale communautaire, YouthLink, Across Boundaries et Esprits sains, enfants sains).
- Invitez les parents à participer aux activités et aux fêtes tenues à l’école.
- Abordez le bien-être mental lors des réunions du conseil d’école et donnez aux parents et tuteurs des occasions d’exposer leurs idées concernant les priorités de la communauté scolaire en matière de santé mentale.
- Créez et diffusez au moyen du bulletin d’information destiné aux parents des messages portant sur la santé mentale et présentant des ressources et des programmes à ce sujet.
- Fournissez des ressources aux parents, telles que :
Prévention des Maladies Infectieuses
Curriculum, enseignement et apprentissage
- Utilisez des ressources sur la prévention des infections destinées aux écoles à l’appui de l’enseignement et de l’apprentissage, par exemple :
Leadership au sein de l’école et de la salle de classe
- Demandez au personnel de l’école de passer en revue les renseignements contenus sur la page internet du BSPT : Reduce Virus Spread Guide.
- Encouragez les membres du personnel à pratiquer le bon lavage des mains et l’étiquette respiratoire ainsi qu’à toujours donner le bon exemple à cet égard.
- Incitez le personnel enseignant à présenter les vidéos informatives ci-dessous en classe.
Engagement des élèves
- Recrutez parmi les élèves et les membres du personnel des « champions » qui dirigeront les efforts de prévention des maladies infectieuses au cours de l’année pour :
- susciter la participation des élèves et du personnel;
- reconnaître et célébrer les efforts;
- aider à suivre les progrès.
- Demandez aux élèves champions de produire et de lire à l’interphone des annonces pour sensibiliser leurs pairs à la prévention des infections et qui font la promotion du lavage des mains, de l’étiquette respiratoire, de l’importance d’être à jour dans sa vaccination (c.-à-d d’avoir reçu les vaccins nécessaires pour fréquenter l’école, et le vaccin contre la COVID-19, entre autres), utiliser l’outil d’auto-évaluation du ministère de la Santé de l’Ontario lorsqu’il y a des symptômes de maladie et de l’importance de rester à la maison quand on est malade.
- Impliquez les pairs leaders dans la planification, la mise en œuvre et l’animation d’activités amusantes et interactives axées sur la prévention des infections.
- Sujets possibles de discussion avec les élèves :
- Quelles sont les mesures qu’on peut prendre pour prévenir la propagation des maladies infectieuses?
- Quels sont les symptômes que nous pouvons surveiller pour protéger notre famille, nos amis et la communauté scolaire?
- Quelle est la bonne façon de se désinfecter les mains, de se laver les mains et de couvrir sa toux?
- De quelles façons les infections se propagent-elles?
Environnement physique et milieu social
- Apposez les affiches du BSPT intitulées Le lavage des mains, Couvrez votre toux et La désinfection des mains dans les salles de classe, les toilettes et autres zones communes (offertes en plusieurs langues).
- Continuez à promouvoir les mesures ordinaires de prévention des infections dans le milieu scolaire (c.‑à-d. se laver les mains – affiche Lavez-vous les mains; pratiquer l’étiquette respiratoire – affiche Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez; ] utilisez l’outil d’auto-évaluation provincial lorsque vous présentez des symptômes de maladie [ressource Ontario]; et rester à la maison quand on est malade).
- Consultez les politiques et procédures du conseil scolaire sur la prévention et le contrôle des infections.
- Les écoles financées par les fonds publics peuvent communiquer avec le Service de santé et sécurité au travail du conseil scolaire pour obtenir des conseils sur la mise en œuvre des politiques et des procédures de prévention des infections.
- Consultez la page internet du Bureau de Santé Publique de Toronto intitulée, Respiratory Viruses.
Alliance famille-école, partenariats et développement communautaire
- Fournissez à la communauté scolaire des ressources et des renseignements généraux sur les maladies infectieuses et sur la prévention des infections.
- Renforcez les messages transmis à la communauté scolaire sur la prévention des infections, notamment sur :
- Encouragez les parents, les tuteurs et les élèves à se renseigner sur
- Faites la promotion du programme de vaccination en milieu scolaire et des cliniques de rattrapage auprès de la communauté scolaire.
- Créez pour le bulletin d’information des messages destinés aux parents et tuteurs visant à promouvoir la prévention des infections.
- Renseignez la communauté scolaire sur les façons de communiquer avec le Bureau de Santé Publique de Toronto pour obtenir d’autres renseignements sur les programmes et les services liés à la prévention des infections, soit :
Nutrition
Curriculum, enseignement et apprentissage
- Utilisez des ressources pédagogiques crédibles pour concrétiser les attentes liés à l’alimentation saine décrits dans le programme-cadre :
- Organisez des activités de perfectionnement professionnel pour les membres du personnel afin de les aider à donner en classe l’enseignement sur les aliments et la nutrition.
Leadership au sein de l’école et de la salle de classe
- Encouragez les membres du personnel à réfléchir à la façon dont leur attitude et leurs croyances relativement à l’alimentation saine et à l’image corporelle influent sur leurs interactions avec les élèves.
- Mettez en place et surveillez la politique de l’Ontario concernant les aliments et les boissons dans les écoles en ce qui a trait aux boissons et aux aliments qui sont vendus à l’école.
- Élaborez et appliquez des lignes directrices concernant la nutrition pour les domaines qui ne sont pas abordés dans la politique de l’Ontario concernant les aliments et les boissons dans les écoles, notamment :
- les récompenses non alimentaires pouvant être offertes aux élèves;
- les activités de collecte de fonds fondées sur la vente d’aliments nutritifs ou de produits non alimentaires;
- les journées spéciales alimentation dont le thème porte sur des types d’aliments ou de cuisine en particulier;
- les rafraîchissements nutritifs servis lors des fêtes en classe ou des événements visant l’ensemble de l’école;
- les réunions du personnel;
- l’accès à l’eau potable en classe.
- Remarque : Les lignes directrices ne devraient pas viser les aliments qui viennent de la maison.
Engagement des élèves
- Faites participer les élèves à la planification et à l’animation d’activités amusantes et interactives portant sur les aliments et la nutrition, par exemple une campagne sur l’alimentation saine pour toute l’école.
- Dans la mesure du possible, obtenez l’avis des élèves concernant les boissons et les aliments servis ou vendus à l’école.
Environnement physique et milieu social
- Prévoyez assez de temps pour les dîners et les collations, et fournissez aux élèves et aux membres du personnel un lieu sûr et agréable où manger.
- Assurez l’accès à l’eau potable et encouragez les élèves à apporter des bouteilles réutilisables. Cette activité peut aussi faire partie du programme ÉcoÉcoles.
- Établissez des liens entre les programmes d’alimentation saine pour les élèves et le curriculum ou d’autres activités axées sur la nutrition tenues en classe ou dans toute l’école.
- Assurez-vous que les boissons et les aliments vendus à l’école respectent la politique de l’Ontario concernant les aliments et les boissons dans les écoles.
- Fournissez aux membres du personnel et aux élèves des renseignements sur divers sujets liés à l’alimentation au moyen des annonces à l’interphone ou des tableaux d’affichage.
Alliance famille-école, partenariats et développement communautaire
- Offrez aux parents des ateliers sur la nutrition et l’alimentation saine.
- Menez un sondage auprès des parents pour obtenir leur avis concernant les boissons et les aliments servis ou vendus à l’école.
- Incluez des activités éducatives et de perfectionnement des compétences portant sur l’alimentation saine lors d’événements scolaires à l’intention des familles, comme la « soirée d’information sur le curriculum » ou la « soirée d’exercice en famille ».
- Joignez au bulletin d’information de l’école des ressources sur divers sujets liés à l’alimentation saine.
- Faites connaître aux parents les activités, les ressources ou les ateliers gratuits ou à prix modique portant sur l’alimentation saine qui sont offerts dans la communauté.
- Faites équipe avec des organismes ou des agriculteurs locaux qui pourraient contribuer à fournir aux familles gratuitement ou à prix modique des aliments ou des activités liées à l’alimentation.
Activité Physique
Curriculum, enseignement et apprentissage
- Utilisez des ressources destinées aux écoles à l’appui de l’enseignement et de l’apprentissage, notamment les suivantes :
- Encouragez le personnel enseignant à utiliser la ressource L’apprentissage fondé sur l’enquête en ÉPS afin d’aider les élèves à développer une pensée critique et à acquérir des compétences personnelles en éducation physique et santé.
- Aménagez dans la bibliothèque une section « Plaisir actif » réservée aux livres renfermant des messages positifs sur l’activité physique.
- Utilisez des stratégies d’enseignement qui incluent l’activité physique, par exemple un relais de l’alphabet ou une promenade à pied ou à vélo.
- Offrez aux membres du personnel des possibilités de perfectionnement professionnel sur des sujets tels que la littératie physique et les stratégies d’intégration de l’activité physique dans la journée scolaire.
- Consultez le site Internet d’Ophea pour la NPP 158 (politiques sur les commotions cérébrales) et pour les ressources et les outils relatifs aux commotions cérébrales.
- Demandez à votre infirmière ou infirmier de la santé publique de vous proposer d’autres ressources sur l’activité physique et le transport actif, p. ex. l’affiche « Bougez où que vous soyez ».
Leadership au sein de l’école et de la salle de classe
- Songez à former une équipe action-santé ou un comité de bien-être afin de recruter des élèves leaders pour les programmes d’activité physique.
- Dans chaque classe, nommez un élève chargé de diriger l’activité physique quotidienne (APQ).
- Utilisez le programme de Certification écoles saines d’Ophea, qui fournit un processus de leadership des pairs en vue d’aborder les sujets liés à la santé en salle de classe et dans l’ensemble de l’école.
Engagement des élèves
- Aidez les élèves à créer des annonces à diffuser à l’interphone, des affiches et des circulaires en vue de donner des conseils sur l’activité physique et la pratique sécuritaire des sports ainsi que des renseignements sur les commotions cérébrales.
- Suscitez la participation des les élèves à des activités telles que :
Environnement physique et milieu social
- Recommandez à l’administration scolaire des moyens d’intégrer efficacement dans le plan d’amélioration de l’école les politiques et les programmes favorisant les écoles saines, comme la note Politique/Programme sur l’activité physique quotidienne (NPP 138).
- Créez un environnement inclusif où tout le monde se sent à l’aise de participer à des activités physiques (p. ex. échelonnez les horaires des activités, adaptez les jeux aux habiletés des élèves et tenez compte de la facilité d’accès à l’équipement).
- Fournissez aux élèves le matériel nécessaire pour le sport ou d’autres types d’activités dont ils peuvent se servir avant et après les heures de classe ainsi qu’à la récréation.
- Apposez des affiches qui mettent en évidence l’importance de faire de l’activité physique de façon sécuritaire.
- Dressez un plan pour promouvoir des événements axés sur l’activité physique durant l’année scolaire, notamment les suivants :
- Créez et maintenez un environnement propice à l’activité physique et au transport actif, par exemple peignez des jeux de marelle, installez des supports à vélos, des buts de soccer et des paniers de basketball, et tracez des trajets de vélo et de marche sécuritaires pour les élèves.
Alliance famille-école, partenariats et développement communautaire
- Recrutez des parents et des partenaires communautaires (p. ex. bibliothèque municipale, Division des parcs, des forêts et des loisirs, organismes et épiceries) pour se joindre à votre équipe action-santé ou votre comité de bien-être.
- Partagez des ressources avec les parents au moyen du bulletin de l’école, de courriels, de réunions du conseil d’école ainsi que d’autres activités dans lesquelles ils peuvent être impliqués.
- Collaborez avec les écoles avoisinantes lors de la planification d’activités, de programmes et de défis axés sur l’activité physique.
- Faites équipe avec des organismes communautaires, des parents, des groupes d’élèves, des entreprises locales ainsi que des politiciens pour organiser un événement ou une campagne visant à promouvoir l’activité physique ou le transport actif (p. ex. animer une soirée d’exercice en famille, organiser un pédibus ou marcher un pâté de maisons).
- Explorez les possibilités en matière de financement et de subventions à l’appui des activités axées sur la santé. Consultez la page Web de l’infirmière de liaison scolaire en santé publique pour plus d’informations ou appelez le 416-338-7600.
Santé Sexuelle
Curriculum, enseignement et apprentissage
Leadership au sein de l’école et de la salle de classe
- Nommez parmi les membres du personnel de votre école des « champions » que les élèves reconnaîtront comme des personnes dignes de confiance vers qui se tourner pour aborder des sujets liés à la santé sexuelle, y compris les relations saines.
- Encouragez et aidez les membres du personnel à collaborer avec les élèves pour planifier et tenir des activités de sensibilisation à la santé sexuelle tout au long de l’année scolaire.
- Consultez les politiques ou procédures pertinentes du gouvernement ou du conseil scolaire concernant les droits de la personne et la santé sexuelle, par exemple :
- Toronto Catholic District School Board seulement (TCDSB): Equity Action Plan.
Engagement des élèves
- Créez et maintenez un groupe Alliance genres, identités et sexualités pour les élèves 2SLGBTQIA+ et les élèves alliés (avec le soutien d’un membre du personnel) pour sensibiliser la communauté scolaire aux questions touchant la population 2SLGBTQIA+ et favoriser un environnement positif.
- Demandez au groupe de leadership des élèves et des jeunes de l’école de promouvoir des activités favorisant l’engagement des élèves relativement à la santé sexuelle, au consentement, aux relations saines, à la sexualité, à la diversité sexuelle et à la diversité de genre.
Environnement physique et milieu social
- Créez des événements, des campagnes et des activités de sensibilisation qui favorisent la création d’un environnement scolaire positif concernant la santé sexuelle et la communauté 2SLGBTQIA+, par exemple :
- Utilisez des affiches, les annonces à l’interphone et les tableaux d’affichage pour promouvoir l’utilisation d’un langage inclusif, sensibiliser la communauté scolaire aux questions liées à la santé sexuelle et créer un environnement scolaire positif concernant la santé sexuelle et la communauté 2SLGBTQIA+.
Alliance famille-école, partenariats et développement communautaire
- Aidez le conseil des parents ou le conseil d’école à organiser des activités visant à favoriser la sensibilisation à la santé sexuelle à l’école et dans les communautés environnantes.
- Mettez les élèves et les familles en relation avec des services de soutien communautaire et d’autres ressources, comme les suivantes :
*Dans certains cas, il faut s’abonner pour obtenir les ressources (p. ex. des plans de leçons). Les membres du personnel scolaire peuvent créer un compte gratuitement pour s’abonner et avoir accès aux ressources en question.
Consommation de Substances
Curriculum, enseignement et apprentissage
- Utilisez des ressources destinées aux écoles à l’appui de l’enseignement et de l’apprentissage, par exemple :
Leadership au sein de l’école et de la salle de classe
- Faites la promotion de ressources pour la salle de classe qui répondent aux besoins des élèves, par exemple :
- Incorporez des messages favorisant une vie sans tabac et sans vapotage dans l’enseignement de différentes matières et dans la formation des pairs leaders.
- Donnez aux élèves des occasions de montrer qu’ils comprennent les risques associés à la consommation de substances.
- Intégrez l’enseignement de stratégies d’adaptation (p. ex. renforcement de la résilience, recentrage positif et réévaluation positive) aux leçons afin d’aider les élèves à apprendre des techniques d’adaptation et de refus.
Engagement des élèves
- Recrutez un conseiller parmi les membres du personnel ainsi que des élèves leaders pour participer à un comité sur la santé scolaire ou à un groupe de jeunes leaders ayant pour tâche de définir et de répondre aux besoins et aux problèmes en matière de consommation de substances.
- Faites participer les élèves à la planification et à l’animation d’activités interactives amusantes qui ont trait à la consommation de substances ou à la santé mentale et au bien-être.
- Recrutez des élèves pour participer à des activités qui appuient la Loi favorisant un Ontario sans fumée (LFOSF).
- Jumelez des élèves du secondaire avec des élèves de 7e et de 8e année au moyen de programmes dirigés par des pairs afin de favoriser le perfectionnement des compétences relationnelles et de communication.
Environnement physique et milieu social
- Utilisez des affiches, les annonces à l’interphone et les tableaux d’affichage pour transmettre des messages crédibles concernant la consommation de substances et les comportements sains.
- Restez au courant des résultats du Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves en Ontario. Communiquez les statistiques, les tendances et les politiques à la communauté scolaire.
- Transmettez des messages toute l’année, notamment aux dates et à l’occasion des semaines suivantes :
- la Semaine de sensibilisation aux dépendances (3e semaine de novembre);
- la Semaine nationale sans fumée (janvier);
- le Mercredi sans tabac (janvier);
- la Journée mondiale sans tabac (mai);
- la Journée de l’air pur (juin);
- Favorisez un environnement sans fumée ou vapotage en mettant à la disposition du personnel et des élèves des ressources pour cesser de fumer ou de vapoter comme :
- Aidez les jeunes à cesser de vapoter grâce au Défi arrêter de vapoter.
- Créez des espaces privés et sécuritaires où les jeunes peuvent obtenir des conseils et des ressources sur l’évaluation, le traitement et le counseling, par exemple :
Alliance famille-école, partenariats et développement communautaire
- Transmettez aux parents des ressources du Bureau de Santé Publique de Toronto (BSPT) qui portent sur les sujets suivants:
- Fournissez d’autres ressources aux parents par l’entremise d’encarts dans les bulletins :
- Invitez des représentants d’organismes communautaires locaux à donner des ateliers aux parents, aux membres du personnel et aux élèves, par exemple :
*Assurez-vous de communiquer avec les personnes-ressources de votre conseil scolaire pour obtenir une liste de partenaires et de conférenciers approuvés.
- Communiquez avec des organismes communautaires qui peuvent vous proposer des personnes-ressources pour aborder l’influence positive par les pairs et les modèles de comportements :
- Communiquez avec un agent ou une agente d’application de la législation antitabac pour obtenir des réponses à des questions ou à des préoccupations en matière d’application de la loi. Appelez le Bureau de Santé Publique de Toronto au 416 338-7600.
- Consultez d’autres partenaires communautaires :
- Contactez le Bureau de santé publique de Toronto au 416 338-7600 pour obtenir un soutien et des ressources supplémentaires.