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La trousse vise à aider les écoles à mettre en oeuvre l’approche Écoles saines et a déjà été utilisée par le Toronto District School Board et le Toronto Catholic District School Board. Elle présente un guide étape par étape pour créer une école plus saine. Elle renferme des exemples de plans et de lettres et des gabarits dont le comité sur la santé scolaire peut se servir dans le cadre de ses activités Écoles saines.

Quatre étapes et outils de la Trousse Écoles saines

La trousse contient 40 outils et ressources qui aideront les écoles à franchir les étapes nécessaires pour rendre leur école plus saine. Les comités sur la santé scolaire peuvent choisir d’utiliser un ou plusieurs outils ou ressources dans le cadre de leurs activités Écoles saines.

Première étape: Former un comité Écoles saines

Une composante clé d’une école saine est la formation d’un comité Écoles saines composé de parents, d’élèves, de membres du personnel scolaire, d’une infirmière de la santé publique et de partenaires de la communauté.

Nos outils vous aideront à franchir les étapes de la formation d’un comité Écoles saines, à communiquer avec les membres clés de la communauté, à former un comité représentant l’ensemble de la communauté, à tenir la première réunion du comité et à élaborer une vision de quoi a l’air une école saine.

Le rôle du comité Écoles saines :

  • Sonder les parents, les élèves et les membres du personnel scolaire pour cerner les questions prioritaires liées à la santé.
  • Cerner et proposer des stratégies pour traiter les questions liées à la santé et en discuter.
  • Encadrer la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation des activités École saines.
  • Faire participer la communauté scolaire à la prise de décisions.
  • Assurer leadership et orientation en ce qui concerne la promotion de la santé dans l’école.
  • Tenir la communauté scolaire informée en lui faisant part des progrès réalisés.

Deuxième étape: Déterminer les points forts et les besoins

Les outils conçus pour vous appuyer à la deuxième étape vous aideront à sonder le personnel, les élèves et les parents en vue de cerner les domaines prioritaires. Ils vous aideront également à communiquer les résultats et les domaines prioritaires à la communauté scolaire.

En cernant les besoins de votre école, votre comité pourra tenir compte

  • des activités qui plairont à la communauté scolaire;
  • de la vision globale des enseignants, des élèves et des parents;
  • des questions liées à la santé les plus importantes dans votre école.

Troisième étape: Élaborer un plan d’action et le mettre en œuvre

La troisième étape consiste à établir un objectif global à l’égard des questions liées à la santé et à choisir les activités qui conviennent. Cela signifie élaborer un plan d’action, communiquer ce plan aux membres de la communauté scolaire et travailler à la réalisation des activités prévues dans le plan. Au besoin, il faut également évaluer les progrès accomplis dans la mise en oeuvre du plan d’action.

Conseil :

Au moment d’élaborer votre PLAN D’ACTION, répondez aux questions suivantes :

  • Qu’espérez-vous accomplir?
  • Quelle activité contribuerait le plus à améliorer le domaine choisi?
  • À qui l’activité est-elle destinée?
  • Quelles ressources faut-il pour mener à bien l’activité (p. ex. fonds, personnel et lieu)?
  • Quand l’activité se déroulera-t-elle? De combien de temps disposez-vous?
  • Qui est responsable de la planification et de la mise en oeuvre de l’activité (attribuez des tâches)?
  • Avons-nous utilisé des objectifs SMART dans le processus de planification?
  • Est-ce que nous abordons les quatre composantes des Fondements d’une école saine?

Quatrième étape: Évaluer et célébrer les réalisations

La dernière étape consiste à passer en revue les objectifs de vos activités et à évaluer les progrès accomplis. Les outils conçus pour cette étape vous aideront à déterminer si vos objectifs ont été atteints, à obtenir les commentaires des parents, des membres du personnel et des élèves et à communiquer vos réalisations. Les outils vous aideront en outre à planifier en vue de la prochaine année.

Conseil :

Célébrez les efforts déployés par la communauté scolaire. Cela favorise le soutien futur du programme et donne l’occasion de souligner les réussites de l’école.